Graffitis sur vitre ou mur / façade : art ou vandalisme ?

Tags et Graffitis

Les graffitis dans nos rues : est-ce de l’art ou du vandalisme ? Entre esthétisme, légalité, créativité ou encore expression, la question oppose et agite les débats. Découvrez dans cet article les pour et contre de cette pratique de plus en plus exercée aujourd’hui.

tag et graffiti sur vitre et mur / façade
Graffitis sur vitre et mur : art ou vandalisme ?

1. Les graffitis sur vitrine : vandalisme

Les graffitis ne font pas toujours l’unanimité. Entre délit, coût de dégradation, mais aussi esthétisme remis en question, leur pratique est souvent considérée comme un acte de vandalisme et réunit bon nombre de réfractaires.

Tag à l'acide sur vitrine
Effacement de tag à l'acide sur vitrine @wonderglass

Les graffitis dans le Code pénal : un délit

Dans le Code pénal, les tags et graffitis sont considérés comme des dégradations et ainsi comme des délits. Les peines encourues pour punir cette pratique sont diverses. Elles varient selon plusieurs critères :

  • Tag pratiqué seul ou en groupe,
     
  • Sur des biens privés ou publics,
     
  • Niveau de dégradation du bien. 

L’emprisonnement pour punir cet acte est très rare et les tagueurs, s’ils sont poursuivis en justice, ont généralement une amende plus ou moins élevée. Une peine qui n’est pas réellement dissuasive et qui n’incite pas les tagueurs à arrêter leur pratique. 

 

Les graffitis et les tags : une dégradation parfois coûteuse

Ce délit pratiqué sur les biens privés ou publics dégrade vitrage et bâtiment, pour un résultat pouvant s’avérer coûteux pour le propriétaire. Malheureusement, les entreprises et commerces sont de plus en plus confrontés à de telles incivilités. En effet, nombreuses sont les vitrines qui se voient vandaliser par des tags à l’acide impossible à nettoyer, marquant le vitrage par des rayures. 

 

Les vitrines de commerces sont ainsi dans un état catastrophique, complètement dégradées, leurs propriétaires sont obligés de les faire changer ou de les rénover. 

 

⇉ À lire aussi : Pourquoi les tags sont-ils si difficiles à enlever sur les vitres ?

 

Les graffitis : une pollution visuelle ?

Les graffitis se voient imposés aux habitants et passants d’un quartier. Or ce sont des espaces communs et tout le monde n’est pas sensible à cette pratique. Nombreux sont ceux qui dénoncent un enlaidissement et une dégradation des biens, amenant une image négative de leur quartier. En effet, cela peut montrer une négligence de la part des autorités à veiller au respect des lois.  De nombreuses réticences se font sur l’esthétisme de ces tags et graffitis, parfois très loin d’être appréciés par la majorité. 

2. Graffitis : une marque d’art

Pour d’autres partisans, les graffitis relèvent de l’art, d’une pratique artistique laissant libre cours à l’expression et à la créativité. Ces graffitis sont considérés comme artistiques. Ils deviennent même parfois, un composant à part entière du patrimoine culturel d’une ville. 

Graffiti sur façade
Graffitis : une marque d’art ???

Graffitis : une activité artistique entre créativité et expression

Par cette pratique, les tagueurs peuvent s’affirmer : « je tague, donc je suis » des chercheurs scientifiques.  Cela représente un moyen pour eux d’exprimer ce qu’ils ressentent ou leurs opinions. Ainsi, cette forme d’expression peut être considérée comme de l’art à mesure qu’elle a une signification.

 

Toute une communauté peut se réunir autour de ce mouvement ce qui permet de créer des interactions et de l’échange. 

 

Cette pratique que l’on peut considérer comme artistique ou non, peut notamment être un outil pour stimuler la créativité des tagueurs, souvent jeunes.

 

Réalisé de façon légale, le graffiti peut être un bon moyen pour développer le talent et la créativité artistique des plus jeunes. Par cette pratique, ils prennent confiance en eux, obtiennent de la considération, ce qui représente un véritable bénéfice pour leur vie future ! 

 

Graffiti : un art esthétique 

Embellir les quartiers des villes de couleurs et de formes peut parfois apporter de la joie à un quartier. Les graffitis participent à amener de la vie et de la créativité à un quartier. Évidemment, il faut ici différencier les fresques murales des petits tags peu esthétiques.

 

Les graffitis : un patrimoine culturel ?

Et oui, dans certaines villes, les graffitis sont très appréciés et considérés comme faisant partie du patrimoine culturel. C’est le cas notamment de grandes villes comme Berlin ou Amsterdam dans lesquelles vous pouvez suivre des visites guidées pour les admirer. Certains graffeurs deviennent très connus et amènent du tourisme dans les villes où ils ont habillé les murs comme Bristol qui abrite de nombreuses œuvres de Banksy. 

3. Agissez vite, afin de faire enlever les tags à l'acide

Vous avez un graffiti qui dégrade votre façade, mur, vitrine ou vitre ?

Pas de panique, il existe diverses solutions !

Il existe plusieurs moyens pour lutter contre ces dégradations, mais il faut agir vite ! En effet, le tag attire le tag et si le tag ne reste pas sur votre façade ou vitrine, cela découragera le graveur de recommencer. 

Quelles solutions :

  • Si vous êtes propriétaire, contactez les services municipaux de votre ville. Ils disposent peut-être d’un service de nettoyage ou vous donneront les coordonnées d’entreprises spécialisées pour intervenir.
     
  • Pour les locataires : adressez-vous à votre propriétaire.
     
  • Si vous êtes dans une copropriété : vous pouvez contacter le syndicat pour que les réparations soient prises en charge par la municipalité ou bien par l’assureur de la copropriété.

4. Remplacer plus votre vitre, contactez WonderGlass

Plutôt que de remplacer votre vitrage, solution très coûteuse, vous pouvez le faire rénover : contactez-nous !

 

Chez WonderGlass, nous sommes spécialistes en effacement de rayures sur vitre et la rénovation de surfaces planes comme une façade murale. 

 

Pour vos murs, nous pratiquons le nettoyage à haute pression, pour vos vitres, nous utilisons le VETROMAT, notre technologie brevetée qui efface les tags et les graffitis par un procédé de ponçage du verre. 

 

Graffiti sur vitrine
Rénovation de vitrine @WonderGlass

Comment protéger vos vitrines des graffitis ?

Film anti-graffiti
Pose de film anti-graffiti chez @Saint-Gobain

Anticipez le risque et protégez vos vitrines à l’aide d’un film anti-graffiti ! Ce type de  film représente  la solution idéale pour lutter contre les tagueurs ! Il s’installe aisément sur un vitrage et le protège des agressions extérieures. Si un graffiti ou tag apparaît sur votre vitrage, celui-ci n’est pas endommagé, mais le film l’est : vous pouvez alors le changer. Mais votre vitrage reste comme neuf !

 

Découvrez chez @WonderGlass nos films anti-graffitis
 
Alors graffitis : art ou vandalisme ? Le sujet fait débat et comprend ses réfractaires et opposants qui ont chacun leurs propres arguments. Si ces pratiques dégradent les façades et vitres des logements, commerces et entreprises, il existe tout de même des solutions pour y remédier, n’hésitez pas à nous contacter ! 


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion