Pourquoi mettre de la transparence à vos vitrines ?

Vitrines

une vitrine sans tranparence
Ponçage du verre sans remise en transparence

La révolution de l’urbanisme du 20ᵉ siècle bouscule les architectures et transforme les villes.

Durant cette période, le verre deviendra un des matériaux de construction les plus importants de l’architecture moderne. Nous vous invitons d’ailleurs à aller lire notre article sur les buildings.

 

En quête d’authenticité et de transparence, le verre occupe désormais une place très importante dans nos villes. Les vitrines sont le symbole de la longue transformation de nos espaces urbains. 

 

Les grands magasins font d’ailleurs des vitrines un argument majeur pour vendre ! Elles deviennent des outils pour magnifier ses produits et incarner l’univers de la marque.

 

Les vitrines vont dépasser peu à peu ce simple rôle commercial. En effet, grâce à sa transparence le verre possède un formidable don : celui de faire passer la lumière. Or, les études scientifiques tendent à montrer l’importance vitale de cette lumière naturelle. En effet, la lumière naturelle agit directement sur notre bien-être et notre santé.

Découvrons dans cet article l’importance de la transparence de vos vitrines !

1. La lumière naturelle, l’alliée de votre intérieur !

La lumière naturelle
Comment faire entrer la lumière naturelle dans votre magasin ?

La lumière est essentielle pour l’être humain. Elle nous permet de percevoir les couleurs et aussi de nous orienter dans la vie de tous les jours. La lumière naturelle est donc d’une importance évidente dans notre rapport au temps et à l’espace.

 

Elle possède aussi de nombreux bienfaits sur notre organisme, car elle améliore notre santé et notre bien-être. Elle stimule la production de sérotonine et mélatonine, deux hormones qui impactent notre humeur, notre sommeil, etc. Elle est aussi à la base du processus de synthèse de la vitamine D qui assure le fonctionnement de notre système immunitaire et la consolidation osseuse.

 

La lumière naturelle est aussi indispensable sur notre lieu de travail comme nous allons le voir.

1.1. Impact positif sur la santé

La lumière naturelle ainsi que la vue sur l’extérieur motivent notre organisme.

 

La lumière du jour qui varie de couleur, de luminosité et d’intensité tout au long d’une journée assure le bon fonctionnement de notre horloge interne. Les éclairages artificiels ne remplissent pas ce rôle.


Pour découvrir en détail l’ensemble des effets positifs de la lumière, nous vous conseillons l’article de Santé Magazine : “l’influence de la lumière sur notre santé”.

1.2. Amélioration de la productivité

Une source de lumière naturelle comme une vitrine pour un magasin sont à l’origine d’une meilleure productivité des collaborateurs.

 

Un espace de travail éclairé naturellement permet d’en profiter.

 

À l’inverse, un éclairage artificiel non adapté est à l’origine d’hormones de stress qui impactent notre système humanitaire.

1.3. Amélioration de la concentration

La lumière du jour possède plusieurs températures de couleur en fonction de l’heure de la journée. Ainsi, elle va posséder une couleur bleutée le matin et à l’inverse une couleur plus orangée le soir.

 

Quand la lumière est froide et bleue, notre rythme biologique va être plus actif. Cela veut dire que la lumière va le stimuler en lui apportant de l’énergie et de la concentration tout au long de la journée.

1.4. Comment faire entrer la lumière naturelle dans les magasins ?

La lumière est donc un atout indéniable pour votre magasin et vos équipes. Pour faire entrer la lumière dans son magasin, il convient d’optimiser les entrées de celle-ci → Les vitrines

 

Pour que la luminosité soit suffisante à l’intérieur de la maison ou magasin, il faut s’attarder sur plusieurs points :

  • Pour cela, il faut d’abord que les ouvertures soient suffisantes : c’est-à-dire avoir de belles fenêtres, des surfaces vitrées, etc. 
     
  • Les vitrines permettent d’obtenir une quantité suffisante de lumière, et cela, dès le lever du jour. Elles participent aussi à la réduction de la facture d’électricité, car vous recourez à la lumière artificielle uniquement lorsque le soleil se couche.
     
  • Une orientation sud est intéressantes pour profiter pleinement de la lumière du soleil, en été comme en hiver. 
  • Quant au vitrage, il est important d’utiliser un vitrage isolant ou un film de contrôle solaire afin que l’intérieur de la maison ne se transforme pas en sauna.
     

Ensuite, il est primordial de prendre soin du vitrage pour qu’il garde toutes ses propriétés. En effet, une vitrine abimée va perdre de sa transparence. La lumière du soleil aura donc plus de mal à passer au travers de celle-ci. 

2. Une belle vitrine pour augmenter ses ventes

Pour votre boutique, soigner sa vitrine est tout simplement indispensable. En effet, elle est le premier contact entre votre univers et sa clientèle.

vitrine sans rayures
L’importance d’une vitrine transparente ©Canva

2.1. L’importance d’une vitrine transparente pour booster ses ventes

Le premier élément d’un magasin qui attire l'attention des clients est la vitrine ! Plusieurs études marketing prouvent l’importance d’une vitrine transparente. Elle est un élément commercial clé et participe activement à votre image.

 

La vitrine impacte le chiffre d’affaires du magasin grâce à la mise en avant des produits et des services. Elle permet d’inciter le visiteur à entrer dans le magasin.

Plusieurs éléments participent à la mise en valeur de la vitrine :

  • Le mobilier qui présente les produits,
  • Les produits,
  • L’éclairage,
  • Les prix affichés,
  • L’état de la vitrine.

Deux éléments sont directement liés à la vitrine en verre : l’éclairage et l’état de la vitrine. 

Une vitrine transparente permet en effet de faire passer la lumière naturelle et de mettre en valeur les produits. Elle créait un environnement chaleureux en plus d’améliorer la qualité de vie de vos collaborateurs. 

 

L’état de la vitrine est aussi important, car il peut mettre en péril l’ensemble de votre travail de longue haleine pour attirer vos futurs client.

2.2. Le problème d’une vitrine non soignée

Une vitrine en verre peut séduire, mais aussi rebuter les visiteurs.  L’état global de la vitrine est un des éléments les plus importants pour convaincre un visiteur de rentrer dans votre magasin. 

 

Un passant passe en moyenne seulement 3 secondes avant de décider ou non de rentrer dans votre boutique

 

Si votre vitrine manque de transparence, n’est pas nettoyée ou présente des impacts, le client passera son chemin.

 

Imaginez seulement que votre vitrine soit pleine de traces, de saletés ou encore d’impacts ? Comment les visiteurs vont-ils réagir ? Quelles conséquences sur l’image de votre boutique ?

 

Il est important de proposer une vitrine bien pensée pour attirer des clients et apporter du confort à ses collaborateurs, mais vos efforts ne serviront à rien si elle n’est pas propre. Vous devez donc apporter une importance non négligeable à l’entretien de votre vitrine.

 

Nous vous conseillons d’ailleurs de protéger votre vitrine afin d’éviter les impacts et les tags/graffitis.

2.3- Une vitrine transparente avec la méthode WonderGlass !

Si vous faites intervenir une entreprise qui effectue uniquement le ponçage du verre sans remise en transparence, vous avez un risque de retrouver une vitrine opaque lorsque vous retirez le film. Il faut en permanence qu'il y ait un film sur la vitrine pour qu'elle soit transparente.

 

Avec notre méthode, nous remettons toujours la transparence aux vitrages que nous traitons ! Le ponçage est la phase la plus rapide et aussi la moins couteuse

 

Cette méthode n'est pas à notre sens un travail complet, car il manque la partie la plus longue et la plus importante : la remise en transparence du verre.

 

Le risque de la méthode dit de "polymérisation" c'est d'avoir des traces de disque de ponçage toujours visible après l'intervention. Une fois le film retiré, le verre est opaque en dessous (voir photo).

Ponçage du verre sans remise en transparence
Ponçage du verre sans remise en transparence

3. Conclusion

Sachez qu’un passant s’intéresse à votre vitrine avant de rentrer dans votre magasin. 

Sa transparence est cruciale ! Pour disposer d’une vitrine transparente toute l’année, il n’y a pas de secret… vous devez la nettoyer très régulièrement. Faire appel à une entreprise spécialisée comme WonderGlass, c’est l’assurance de jouir d’une vitrine transparente et lumineuse toute en vous concentrant sur votre métier ! Un investissement stratégique pour votre entreprise !

 

Enfin, sachez que le bon état de votre vitrine permet d’obtenir un éclairage de qualité. L’éclairage constitue une charge lourde dans la facture énergétique des magasins : pour certains domaines d’activité, cela peut monter jusqu’à 60 %.

 

Ainsi, l’optimisation de l’éclairage naturel est une source de confort non seulement pour le client et ses collaborateurs, mais aussi une source d’économie. Une belle vitrine transparente et soignée permet de mettre en valeur vos produits, votre commerce, mais améliore aussi son attractivité.


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion