Comment protéger les bâtiments des graffitis ?

Tags et Graffitis

Vous arrivez devant la devanture de votre commerce et c’est trop tard. Vous remarquez que la façade du bâtiment a été vandalisée par des graffitis. Nettoyer la façade des vandalismes prend du temps et de l’énergie. Ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir ? La réponse semble évidente. Oui, il est possible de protéger les bâtiments des graffitis. Découvrez nos astuces ! 

graffitis sur mur et façade
@Pexels Graffiti sur Mur -WonderGlass

Sommaire :

1 - Comment prévenir des graffitis sur un bâtiment ?

grafiti sur façade
Comment prévenir les graffitis ?

Malheureusement, les commerçants et entreprises sont souvent confrontés des comportements non civilisés. Une simple promenade dans les rues des grandes villes permet de découvrir l’état désastreux des vitrines et des moyens de transports. Pour pallier la dégradation du bâtiment par des graffitis, les professionnels de WonderGlass posent des films anti-graffitis sur vos vitrines. Voyons ensemble comment protéger nos façades des tags et graffitis.

1.1 - La protection de vos vitrines grâce aux films anti-graffitis

Les films de protection anti-graffiti une protection très efficace contre les rayures, tags et les graffitis. Ils remplissent parfaitement leur rôle dans les lieux à forte exposition. En effet, les films anti-graffitis fonctionnent sans mauvaise surprise et protègent les surfaces vitrées :

  • Les rayures ne sont pas visibles sur le verre  ;
  • La peinture de graffitis n’adhère pas à la surface ;
  • Les tags à l’acide n’adhèrent pas au film.

Le film anti-graffiti est développé avec un adhésif spécifique facile à démonter et à remplacer. En cas de dommage de la vitre, il suffit de retirer le film anti-graffiti et de le remplacer par un nouveau.

 

⇒ Fini les dépenses onéreuses dans le changement de vitre !

 

1.1.1 - Le film anti-graffiti Saint-Gobain, une longévité inégalée

Spécialiste de la pose de film anti-graffiti ⇾ Saint-Gobain, WonderGlass By VETROX vous assure une qualité inégalée. Le film est tout simplement invisible et ne créé en aucun cas de distorsion optique.

 

Si vous ne savez pas qu’un film est présent sur la vitrine, vous ne le remarquerez pas !

 

Le film anti-graffiti Saint Gobain est garanti pour une période de 5 à 10 ans et supporte les conditions climatiques extérieures les plus extrêmes. Que ce soit par la pluie, le soleil, ou des températures basses ou élevées, les films anti-graffitis n’ont pas trouvé d’égal à ce jour.  

 

Vous pouvez en découvrir plus sur les avantages du film anti-graffiti en explorant cet article dédié : Pourquoi poser un film anti-graffiti sur une vitre ?

 

1.2 - Les traitements préventifs anti-graffitis pour façades

Sur le marché, il existe deux types de produits préventifs anti-graffitis :

  • Les traitements provisoires qui disparaissent partiellement ou totalement lors du nettoyage du graffiti.
  • Les traitements permanents, qui restent en place après le nettoyage du graffiti.

Des professionnels seront les mieux placés pour vous orienter sur la meilleure option à choisir pour votre façade. Cependant, il y a des indications et étapes que vous pouvez envisager de faire vous-même avant l’intervention d’un professionnel.

2 - Étapes de préparation avant l’application du traitement anti-graffiti :

Voici quelques étapes de préparation que vous pouvez envisager de faire sur la surface avant l'application du traitement anti-graffiti :

Technicien en train de regarder la surface vitrée avant de l'application du film
Préparation de la surface avant de l'application du FILM SUR VITRE

2.1 – Préparer le support avant d’appliquer le traitement

  • Premièrement, toutes les surfaces vitrées doivent être protégées. 
     
  • Deuxièmement, la surface doit être propre, dégraissée, et sans traces de peinture. Dernièrement, le support doit être suffisamment poreux ainsi qu’avoir reçu un traitement fongicide.
     
  • Pour déterminer quel matériau vous possédez ainsi que sa résistance aux traitements, vous pouvez vous orienter vers cet article
     

Le traitement provisoire

Le traitement provisoire s’applique généralement en une seule couche et se fait facilement. Il permet de nettoyer les vandalismes. L’avantage du traitement provisoire est que la surface ne se voit pas modifiée.

 

Il est recommandé de nettoyer les graffitis après application du traitement provisoire avec de l’eau chaude à haute pression ou bien des solvants. De plus, pour les surfaces souvent sollicitées, n’hésitez pas à appliquer le traitement plus régulièrement.

 

Le traitement permanent

Le traitement permanent s’applique généralement en plusieurs couches. Il est davantage complexe que le traitement provisoire. Il permet de nettoyer facilement les graffitis. Mais, il peut modifier l’aspect de la surface.

 

⇉ Il est recommandé de nettoyer les graffitis après application du traitement permanent avec du solvant recommandé par le fabricant du traitement. Il est déconseillé d’utiliser ce traitement sur des bâtiments classés.

 

Pour creuser le sujet plus en profondeur, vous pouvez vous référer à cet article détaillé sur les traitements préventifs anti-graffitis.

3. Comment faire si le bâtiment est dégradé par des graffitis ?

Que la dégradation soit volontaire ou non, le graffiti constitue, pour les propriétaires et commerçants, une nuisance grandissante. Mais que faire et à qui s’adresser en cas de dégradation sur votre bâtiment ? Voyons cela ensemble.

3.1 - Qui contacter en tant que particulier ?

Il existe des moyens pour lutter contre les tags. Chez WonderGlass, nous vous recommandons d’agir dans les plus brefs délais. Les dégradations entraînent les dégradations.

  • Pour les propriétaires, veuillez contacter le service municipal pour obtenir le contact d’entreprises de nettoyage professionnel. Parfois, il s'agit d'un service public.  
     
  • Dans une copropriété, notre suggestion est de contacter le syndicat qui se chargera de rembourser les frais de réparation grâce à la compagnie d'assurance de l'appartement ou le service technique de la municipalité.
     
  • Pour les locataires, vous devez contacter le propriétaire pour faire les démarches nécessaires. Sans une autorisation signée de la part du propriétaire, vous ne pourrez pas solliciter la municipalité. 
     

3.2 - Qui contacter en tant que professionnel ?

Vous avez essayé d’enlever le tag/graffiti de votre façade ou n’avez pas le temps de le faire ? Faites appel à un professionnel de chez WonderGlass. Notre équipe propose un service pour ce type de dégradations

Technicien en train de nettoyer un graffiti sur un mur
Nettoyage de GRAFFITI sur mur @WonderGlass

En effet, si le graffiti se trouve sur vos vitrages, notre équipe se chargera d’étudier l’ampleur des dégâts et de trouver la solution idéale pour lui rendre son état originel. Par exemple, plutôt que de remplacer la vitre entièrement, il est possible de repolir le verre. Une solution rapide et écologique s’avérant moins coûteuse.

 

De même, si le graffiti se trouve directement sur la façade murale du bâtiment nos experts interviennent grâce à des produits spécifiques et un équipement à haute pression. 

 

Pour aller plus loin dans vos droits et ce que dit la loi concernant vos droits, vous pouvez vous référer à cet article qui traite le sujet de manière complète

 

3.3 - Comment effacer les graffitis d’une façade soi-même ?

Si malheureusement votre bâtiment a été dégradé et que vous cherchez à le remettre au neuf, voici quelques astuces qui pourront vous aider. Avec des produits chimiques, des produits de consommation courante, ou encore grâce à un lavage haute pression.

 

⇒ SUIVEZ-NOS ASTUCES pour retrouver un mur propre, sans dégradations !

 

3.3.1 - Effacez le tag avec des produits chimiques

Munissez-vous de produits spécialement conçus pour enlever des tags ou graffitis sur murs dans des magasins spécialisés ou des magasins de bricolage. Attention à prendre en compte le type de surface sur laquelle se trouve la dégradation lorsque vous choisissez le produit. Pour la suite du processus, nous vous invitons à suivre les consignes inscrites sur le produit. 

 

3.3.2 - Utilisez des produits trouvables en hypermarché

Vous pouvez parfois enlever les tags ou graffitis à l’aide de solutions trouvables en supermarchés. Celles-ci ne sont pas toujours aussi efficaces que les autres méthodes citées dans ce guide. Par exemple, vous pouvez enlever un tag ou un graffiti en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau javellisée puis tamponner la surface. Vous pouvez aussi vous procurer du White Spirit (ne pas le mélanger à l’eau de javel).

 

3.3.3 - Pratiquez un nettoyage haute pression

Le nettoyage à haute pression s’avère être une technique très pratique si vous avez le matériel adéquat chez vous (ou chez vos voisins). Prenez garde à ne pas abîmer les façades conçues avec des matériaux fragiles. Il est important de toujours tester la surface avant de réaliser un nettoyage haute pression.

 

3.3.4 - Repeignez vos murs

Une solution simple et efficace qui ne demande pas de retirer le graffiti, c’est de le recouvrir ! En effet, vous pouvez tout simplement peindre le mur afin de couvrir les dégradations. Veillez à choisir une peinture spéciale qui adhérera sur le matériau du mur et qui sera assez couvrante.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez continuer votre lecture avec cet article expliquant comment enlever un graffiti ou tag sur une vitre ou un mur ?. 


Pour tout conseil sur comment protéger vos façades des graffitis, nos experts sont là pour vous guider. N’hésitez pas à nous contacter que ce soit pour nous poser des questions sur l’entretien de vos bâtiments, vitrines, ou pour la demande d’un DEVIS GRATUIT.

                 ⤴️


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion