Les tours jumelles françaises "Hermitage Plaza"

25 Jan 2022 WonderGlass By Vetrox Architecture

Les tours françaises
Hermitage Plaza @WEB

Les deux tours jumelles françaises arrivent ! Leur nom : Hermitage Plaza ! Les deux tours sont encore en construction. Projet sous haute tension, la conception a été longue et le projet accuse encore du retard.

 

Situées en plein cœur de la Défense, les deux tours jumelles devraient être visibles dans le paysage parisien dès 2024. Avec une hauteur d’environ 320 m, elles pourraient devenir les plus hauts gratte-ciels d’Europe occidentale. Une hauteur symbolique afin de ne pas dépasser la Tour Eiffel. La Dame de Fer qui resterait donc le plus haut édifice français.

 

Retrouvez ici toutes les dernières informations sur le projet ainsi que sa relation étroite avec le verre. 

SOMMAIRE :

1. Un projet très ambitieux

Le projet est loin d’être classique. De sa phase de conception à sa création, il a l’ambition d’imposer ses vues au paysage parisien. Regardons de plus près son histoire.

1.1 - La genèse

Une personne est à l’origine de ce projet aux ambitions démesurées. Il s’agit d’Emin Iskenderov, un promoteur immobilier russe. Cet homme d’affaires est d’ailleurs membre du Conseil économique de l'ambassade russe en France. Avec pour ambition de dynamiser le quartier de la Défense, le promoteur cherche à concrétiser son projet depuis presque une décennie.

 

Le projet, qui se rapproche de celui du World Trader Center à New-York, rassemblerait des bureaux, des résidences, des offres d’hôtellerie ainsi que des commerces. Plus précisément, un hôtel 5 étoiles de 201 chambres, une salle de concert de 1300 places, une galerie d’art ou encore une piscine. Une véritable ville verticale !

1.2 - Un architecture moderne

L’ensemble du projet repose sur le verre et ses propriétés. Un choix qui n’est pas surprenant. En effet, c’est Norman Foster qui en charge du projet. Son cabinet Foster + Partners s’est déjà illustré avec des projets révolutionnaires utilisant le verre. Par exemple, la tour “Cornichon” située à Londres ou encore le projet “Apple park” en Californie. L’assurance d’un résultat unique et surprenant.

 

Le projet se scindera en deux tours distinctes semblables à d’immenses cristaux de verre. Une manière de multiplier les points de vue sur capital.

  • La première mesurera 85 étages pour 320 m de verres.
     
  • L’autre tour aura un étage supplémentaire. Elle culminera à 323 m. Sa sœur sera peut-être jalouse, mais pas la Tour Effeil qui restera l’édifice le plus haut de la capitale.

À noter que le cabinet Foster + Partners souhaite innover en proposant des façades de verres plus larges qui pourront pivoter à 90 degrés sur leur axe, de manière à apprécier de la meilleure de manières les monuments parisiens.

1.3 - Un chemin sinueux

Il est important de souligner que ce projet dantesque rencontre beaucoup de problèmes depuis sa genèse. À son lancement en 2010, les tours devaient être livrées à l’horizon 2016. Une vision optimiste !

 

L’emplacement pose de nombreux problèmes. Les deux tours doivent être construites sur l’emplacement des résidences des Damiers. Il est donc nécessaire de reloger tous ses occupants. Or, encore aujourd’hui la résidence est occupée par une poignée de familles. La bataille judiciaire est longue, mais aussi est couteuse pour le promoteur. 

 

De même, il existe encore des difficultés avec les représentants de La Défense. À l’heure actuelle, un compromis semble avoir été trouvé entre La Défense et les promoteurs. Les travaux devraient reprendre et la livraison du projet serait estimée à 2024 pour la première tour et 2025 pour la deuxième.

 

Du chemin reste de ce fait à parcourir. 4 ans de travaux minimums et 3 milliards de dollars sont encore nécessaires d’après les prévisions. 

 

Intéressons-nous maintenant aux deux tours de verre. 

2. Les tours jumelles de verres à PARIS

Comme pour le projet “The Link”, les deux tours jumelles seront réalisées en verre avec les toutes dernières technologies disponibles. Des technologies que notre entreprise utilise.

2.1 - Un projet écoresponsable

Ce projet souhaite respecter les dernières exigences en matière de développement durable. Il va donc s’appuyer sur les dernières technologies disponibles comme les vitrages intelligents ou encore l’optimisation de l’énergie solaire

 

Le promoteur a énormément insisté sur ce volet et notamment sur la ventilation naturelle des locaux. D’ailleurs, l’agence d’architecture Foster and Partners indique avoir mis en œuvre toute une série de stratégies environnementales passives et actives pour atteindre la mention « Excellente » fixée par la certification Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Cette certification est devenue la norme pour juger de la qualité d’un bâtiment d’un point de vue environnemental. À ce jour, ce n’est pas moins de quatre-vingt-trois pays qui l’utilisent comme référence. 500 000 bâtiments sont déjà certifiés. 

 

Pour réussir le passage de cette certification, le promoteur et l’agence d’architecture vont s’appuyer sur les propriétés du verre. Matériau durable par excellence, le verre se recycle facilement. Une solution parfaite pour contribuer à préserver la planète. De même, il possède une grande efficacité thermique et acoustique. Le double ou triple vitrage permettent une excellente isolation. À ses avantages naturels, s’ajoutent aujourd’hui des nouvelles avancées comme le vitrage intelligent. L’INPI possède un exemple de vitrage intelligent grâce à notre partenaire Saint-Gobain. De même, des films additionnels favorisent encore l’utilisation du verre dans une logique écoresponsable. 

3. L’avantage WonderGlass

Film anti graffiti Saint-Gobain
Faites comme Saint-Gobain et protégez vos bâtiments des dégradations

Tout comme pour la tour The Link, notre entreprise fait usage de méthodes écoresponsables et écologiques dans toutes ses prestations comme la rénovation de vitrages, la rénovation du verre, la pose de films adhésifs ou encore l'installation de store. L’idée est de minimiser un maximum la déperdition d’énergie grâce aux dernières technologies.

 

Pour cela, nous participons à la rénovation de vitrages directement sur le chantier. De grands projets comme celui-ci occasionnent inévitablement des impacts et des rayures sur les nouvelles surfaces de verres à cause des travaux. Ainsi, nos équipes interviennent directement pour les rénover les vitrages. Pour cela, nos agents s’équipent du VETROMAT, une technologie suisse brevetée qui fait disparaître les impacts causés. Une solution qui s’inscrit dans une logique écoresponsable ! Pour découvrir plus en détail notre technologie, nous vous invitions à CLIQUEZ-ICI

 

Notre équipe ne s’arrête pas là. En effet, nous proposons aussi la pose de films de protection. Par exemple, le film de protection solaire qui bloque jusqu’à 80 % de l’énergie solaire. Une réponse bien plus écologique qu’une climatisation !

 

Nos prestations permettent ainsi d’optimiser le rendement énergétique d’un tel projet, mais aussi de le protéger sur la durée. Notre expertise et notre vision s’alignent ainsi sur les problématiques climatiques actuelles. Une vision que partagent nos clients qui nous font confiance sur leurs différents projets.

Conclusion

Les deux nouvelles tours Parisienne viendront sans aucun doute apporter une nouvelle dimension au quartier de la Défense. Entièrement réalisées en verre, les deux jumelles se distingueront avec élégance dans le paysage. Avec l’ambition de répondre aux défis environnementaux, le projet fait appel à des professionnels comme WonderGlass pour l’optimiser. Les prometteurs veulent livrer les deux tours pour le JO 2024. Un projet à suivre.


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion