The Link, une tour écoresponsable à la Défense

Innovation écoresponsable
The link à la défense
©actu | Les Tours Jumelles à la Défense

Une nouvelle tour nommée “The Link” va faire son apparition à la Défense à partir de 2025 ! Porté par Groupama, cette tour sera le futur siège social du groupe TotalEnergies. Ce projet d’envergure répond à des défis environnementaux et a été conçu dans une démarche prenant en compte l’environnement. Entre vitrage écologique, dispositifs pour réduire sa consommation en énergie et transport vert, la nouvelle tour The Link tient à s’imposer comme un modèle de modernité et de qualité environnementale.

Sommaire :

1. The Link, une nouvelle tour à la défense

The Link ©Philippe Chiambaretta
©Philippe Chiambaretta | The Link 2025

Le top départ a été lancé en mai 2021 avec le début de la construction de la tour. The Link vient remplacer l’immeuble Le Michelet dont la destruction a commencé en 2020. D’ici à 2025, cette toute nouvelle tour deviendra le siège social du groupe Total.

The Link, c’est un projet porté par Groupama qui a été conçu par PCA-STREAM. Le constructeur de la tour n’est autre que ADIM Ile-de-France. 

1.1 La future tour The Link

Le nom de la tour The Link fait référence aux passerelles (links) végétalisées qui connecteront les deux ailes sur 30 niveaux. La première aile, “Arche”, comptera 50 étages tandis que l’autre, “Seine”, comptabilisera 35 étages. Bureaux, espaces de co-working, de détente ou encore de restauration, la tour a été entièrement imaginée pour favoriser les échanges et le bien être au travail.

1.2 Une nouvelle tour adaptée à l’évolution des modes de travail

Les différents espaces de travail répartis dans les deux ailes favorisent l’efficacité collective et la rencontre. Conçue avant la crise de la Covid-19, la tour The Link répond néanmoins à des problématiques devenues grandissantes pendant la crise. En effet, les différents espaces de travail de la tour sont entièrement modulables. Open Space, bureau fermé, salle de travail ou encore locaux d’isolement : la tour s’adapte aux différentes configurations nécessaires pour le bien des salariés. En effet, les réseaux de distribution électrique de traitement de l’air et des systèmes d’information ont été réfléchis afin de permettre une grande flexibilité dans la mise en place des espaces de travail.

2. Une tour écoresponsable répondant à des défis environnementaux

chantier_link_site
©chantier | The Link en construction

La nouvelle tout The Link accorde une place importante à l’écologie et à la nature. En effet, le projet a été pensé dans une logique de respect de l’environnement et de performance énergétique. L’objectif étant notamment l’obtention de diverses certifications et labels lui assurant de respecter une qualité environnementale.

2.1 The Link et performance énergétique

Grâce à ce nouveau bâtiment, 50% d’énergies en moins seront consommées par rapport aux anciennes tours. The Link a été entièrement pensée pour être performante énergétiquement. En effet, ces performances dépasseront les exigences gouvernementales voulues de la Réglementation Thermique de 2012

 

Le projet vise l’obtention du label EFFINERGIE. Afin de bénéficier d’une forte isolation thermique, la tour disposera d’une façade en double peau dotée d’un vitrage plus écologique. Côté approvisionnement en énergie, la tour disposera de 8 pompes à chaleur combinées à une production assurée par ENERTHERM pour le chauffage (réseau contenant une part de d’énergies renouvelables) et SUC pour la climatisation. De plus, une partie de ses besoins en énergie sera notamment fournie par les 3500 m2 de panneaux photovoltaïques que prévoit d’inclure le projet. The Link mise donc sur les énergies renouvelables pour être plus performant énergétiquement.

2.2 Des transports plus verts

Au cœur de son projet de tour écoresponsable, le projet prévoit de favoriser les transports verts. La tour sera accessible depuis le boulevard à pied ou à vélo. Ainsi, aucun parking pour voiture n’est prévu. Cependant, on retrouvera au sous-sol 350 m2 dédiés à un parking pour vélo. La place laissée aux transports décarbonés permettra, sur la durée de vie de la tour, de compenser le bilan carbone nécessaire à sa construction.

2.3 Une tour plus verte et végétale

Le projet tend à laisser une place importante à la nature et à pour objectif d’obtenir le label Biodiversity. Jardins, terrasses végétalisées ou mur végétal viendront donc embellir la tour et apporter de la verdure au sein de cet espace de travail. Toutes les compositions végétales seront adaptées à leur localisation dans la tour et donc à l’orientation du vent et du soleil.

3. Des vitrages plus écologiques avec WonderGlass

Tout comme The Link, WonderGlass fait usage de méthodes écoresponsables et écologiques grâce à sa méthode de rénovation de vitrage.

renovation de vitrage
Rénovation de vitrages ©WonderGlass

3.1 Rénover vos vitrages de façon écologique

Une rayure, un graffiti ou un tag impossible à enlever sur vos vitrages ? Pourquoi changer entièrement de vitrage ? Cette solution n’est pas des plus écologiques ! En effet, privilégiez la rénovation de votre verre ! Chez WonderGlass, nous ne remplaçons pas votre vitre endommagée, nous ne la démontons pas non plus. Nos agents interviennent directement sur votre vitrage afin de le réparer grâce à notre solution révolutionnaire le VETROMAT. Cette solution est d’une part beaucoup plus écologique, mais aussi plus économique et plus rapide ! Votre vitre redevient comme neuve sans avoir été changée !

3.2 Notre méthode de rénovation de vitrage

Afin de rénover vos vitres et d’éviter de les remplacer, nos agents utilisent le VETROMAT. Le VETROMAT, qu’est-ce que c’est ? C’est la solution de WonderGlass by Vetrox pour rénover vos verres. Cette technologie est brevetée et est basée sur un processus de ponçage et de repolissage guidé faisant disparaître rayures, tags ou graffitis !

Lors de leur intervention, nos Wondermen procèdent à différentes étapes pour rénover votre verre :

 

ÉTAPE 1 : nettoyage du verre. S’il y a des rayures, nos agents déterminent leur profondeur afin de préparer au mieux l’intervention.

 

ÉTAPE 2 : nos Wondermen installent la machine et effectuent un premier ponçage à l’aide d’un disque abrasif. 

 

ÉTAPE 3 : Utilisation d’un second disque de grain plus fin, afin d’effacer le premier passage du disque abrasif. 

 

ÉTAPE 4 : passage d’un disque à l’oxyde de Cérium afin de retrouver toute la transparence du verre. Une trentaine de passages et l'application d'eau sont nécessaires pour repolir parfaitement la surface du verre. 

 

ÉTAPE 5 : votre vitre est nettoyée. Le tour est joué : le vitrage est comme neuf !

3.3 La pose de film sur vitrage avec WonderGlass

©WonderGlass Pose de film Anti-graffitiTour Saint-Gobain
Pose de film Anti-graffiti Tour Saint-Gobain ©WonderGlass

Afin de protéger votre vitrage contre les rayures tags et graffitis, WonderGlass propose un service de pose de films sur vitrages. Si une dégradation ou rayure survient sur votre vitrage, plus besoin de le remplacer ou de le rénover, il n’y a qu’à changer de film, une solution écoresponsable !

WonderGlass propose également des films de protection solaire. Notre film anti-chaleur bloque jusqu’à 80% de l’énergie solaire. Une solution bien plus écologique que de recourir à la clim sous forte chaleur !

La toute nouvelle tour The Link est projet architectural d’envergure répondant à des problématiques actuelles. Véritable modèle de modernité, ce futur bâtiment tend à s’imposer comme futur emblème de Paris La Défense. Un projet à suivre !


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion