Les critères de réception des vitrages

Vitrage

Fabriqués industriellement, les vitrages isolants peuvent présenter des irrégularités d'aspect, de type rayures, bulles, etc. Provenant des composants eux-mêmes ou des opérations réalisées pendant la fabrication du vitrage.

Grâce à l'initiative de la Fédération française des professionnels du verre, en 2006 un document intitulé "Critères d'appréciation de l'aspect des vitrages isolants" a été élaboré et signé par une commission interprofessionnelle regroupant les fabricants et les utilisateurs de vitrages isolants.

Les fiches suivantes ont été établies en fonction des référentiels normatifs européens. Elles sont consultables en téléchargement.

Est considérée comme irrégularité d’aspect une irrégularité d’apparence du vitrage susceptible de gêner un observateur regardant l’environnement extérieur à travers le vitrage.

L'observateur est placé :

  • à l'intérieur de la pièce,
    à 1,50 m du vitrage.

Il regarde :

  • vers l'extérieur,
    perpendiculairement au vitrage,
    30 secondes par vitrage.

Luminosité :

  • Sans rayonnement direct du soleil sur le vitrage.
Les critères de réception des vitrages

Dans ce contexte, il est indispensable de connaître les trois principaux types de vitrages présents sur le marché. Pour en savoir plus sur les différents types de vitrages.

Le vitrage feuilleté, une référence en matière de sécurité

rayures sur vitrage

Le vitrage feuilleté ou vitre laminée fait partie des vitres de sécurité. Le vitrage feuilleté est constitué par des feuilles de verre fixées entre elles par un film adhésif transparent de très haute résistance. 

Ses caractéristiques et son épaisseur sont normalisées par une notation ; la sécurité fait part d’une grande préoccupation et d’une forte demande de la part des clients. 

Il existe deux grands niveaux de vitrages laminés :

  • Le premier, a pour but de couvrir les actes de vandalisme, tels que les jets de pierre ou d’autres objets.
     
  • Le second, définit la capacité du vitrage à retarder une effraction.

Fiche téléchargeable : vitrage feuilleté

Le vitrage feuilleté, une référence en matière de sécurité

Le vitrage trempé, une référence solide

Le vitrage trempé, est quant à lui un vitrage de sécurité qui se distingue parmi tous les types de vitrages disponibles sur le marché. Il a de nombreux avantages grâce à ses propriétés particulières et est très utile pour les usages domestiques :

  • Il peut être utilisé pour réaliser des portes, des vitraux, des plafonds, des murs de douche et des fenêtres
     
  • Il est utilisé pour des meubles tels que des bureaux, des étagères et des vitrines.
     
  • Il garantit une sécurité et une protection maximales, tant dans le milieu professionnel que dans le cadre résidentiel.

Fiche téléchargeable : vitrage trempé

Le vitrage trempé, une référence solide

Le vitrage recuit, une seule feuille

vitrage float, une seule feuille wonderglass

Le vitrage float, appelé de base “vitrage recuit”, est constitué par une seule feuille à différence du verre trempé. Cette vitre peut être claire, extra-clair, gris, vert, bronze ou bleu. 

 

En cas de rupture de la vitre, la présence de gros morceaux tranchants fera en sorte que le vitrage recuit ne soit pas un vitrage de sécurité. C’est pour cette raison que l’utilisation du vitrage recuit dans les domaines résidentiels et commerciaux, doivent être conformes à la réglementation en vigueur. Étant dit que l’utilisation du vitrage recuit ne peut pas être appliqué dans :

  • Espaces de loisirs : terrains de sport, gymnases, piscines, zones humides, Spas, certaines zones scolaires, vestibules, balcons, stades et autres.
     
  • Écoles ou crèches : portes ou panneaux latéraux.

Fiche téléchargeable : vitrage recuit ou float

vitrage rayée

Comment effacer les rayures provenant de la fabrication du vitrage ?

Pour les rayures provenant des composants eux-mêmes ou des opérations réalisées pendant l’installation ou la fabrication du verre, fait appel à WonderGlass, entreprise spécialisée en effacement des rayures sur vitrage et en rénovation de surfaces planes sans démontage. 

Notre procédé est basé sur un processus de ponçage et de repolissage guidé. Le polissage peut être réalisé sur tout type de vitrage : trempé, feuilleté, coupe-feu, etc.

Notre équipe utilise le VETROMAT pour faire disparaître les rayures.


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion