Comment faire des économies d'énergies grâce à vos vitres ?

Films

bâtiment en verre
©Canva - La transition énergétique ?

Le verre est aujourd’hui un des composants essentiels à l’architecture moderne. La tour The Link, une tour écoresponsable à la Défense, est un exemple parfait de la place actuelle du verre

 

Le verre est une matière noble, découverte il y a plusieurs centaines d’années, qui grâce à ses propriétés laisse passer la lumière, mais aussi la chaleur. 

 

Les fenêtres de bureaux et grandes vitrines de nos commerces peuvent entraîner rapidement de fortes chaleurs dans les locaux. Sans l’utilisation de film solaire, la régulation thermique du verre est très faible.

 

Toutefois, comme pour la Tour the Link, le verre peut être optimisé pour favoriser le rendement énergétique. Une nouvelle manière écologique pour atteindre des performances énergétiques optimales.

Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser à :

  • La relation entre transition énergique et optimisation du verre ;
  • L’importance du film solaire.
     

Sommaire :

1. L’optimisation du verre & transition énergétique ?

L’optimisation du verre entre dans une logique de transition énergétique. De même, nous présenterons la technologie la plus utilisée pour l’optimiser.

pose de film de contrôle solaire
Pose de film solaire ©WonderGlass

1.1. Transition énergétique

Le gouvernement est équivoque sur la question de l’énergie et du bâtiment : le bâtiment est un élément clé dans lutte contre le réchauffement climatique. 

 

En effet, ce secteur ne représente pas moins de 44% de l’énergie consommée en France. Un chiffre qui place le secteur et ses 123 millions de tonnes de CO2 loin devant la consommation de tous les autres secteurs.

 

Il est donc nécessaire d’agir rapidement et de rendre le bâtiment plus économe. Pour cela, le gouvernement mise sur une rénovation massive de l’existant et l’utilisation de nouvelles technologies. L’objectif étant de diviser par 4 les émissions de CO2 d’ici à 2050.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous conseillons la page du gouvernement.

1.2. Le VERRE

Le verre est un élément central du secteur du bâtiment. Il est indispensable, ne serait-ce que pour faire passer la lumière dans les logements.

 

Ce matériau se retrouve donc dans les tous types de constructions. Ils y occupent d’ailleurs une place de plus en plus importante. Cliquez-ici pour voir l’article qui parle de l’importance du verre.

 

L’optimisation du verre est donc un enjeu non négligeable dans l’optique de réduction des émissions de CO2. Tout en conservant sa place, le verre est aujourd’hui porteur de nouvelles innovations.

1.3. Genèse du film solaire

En 1950, les problématiques liées à l’environnement étaient peu nombreuses, mais présentes. C’est dans ce cadre qu’apparaît le film solaire.

 

Son concepteur DuPont de Nemour est à l’origine du film polyester appelé alors : le « mylar ». Dans un premier temps habilité à résoudre les problèmes des rayons UV (ultraviolets), le film se distingue aussi pour sa capacité à isoler de la chaleur

 

C’est dans les années 1960 que le film devient un véritable atout pour la protection solaire. Aujourd’hui, il est un des moyens les plus utilisés pour optimiser le rendement de ses fenêtres. On le retrouve partout : sur les vitres de nos terrasses, les portes, les vitrines de nos commerces, mais aussi sur nos fenêtres.

 

Découvrons plus en détails cette solution...

2. Film solaire : une solution contre le gaspillage énergétique

Dans la pièce, ces ondes absorbent et rediffusent la chaleur qui est créée. La chaleur reste ainsi coincée dans la pièce créant un effet similaire l’effet de serre.

 

Il est dommage de travailler dans l’ombre pour se protéger de cet effet. Pour pallier ce problème et profiter du soleil, la solution est le film solaire.

Le film solaire réfléchissant repousse les rayons du soleil atteignant la surface du verre. Il est presque transparent et optimise l'apport de lumière naturelle sans être affecté par la chaleur du soleil. Il peut repousser jusqu’à 86% de la chaleur. 

Comme nous l’avons vu brièvement, le verre possède la particularité de laisser traverser les rayons lumineux (les différentes ondes). 

2.1. Comment ça marche ?

Plus facile alors de profiter de la lumière naturelle sans avoir à supporter la chaleur générée par le rayonnement solaire dans la pièce.

 

En termes d'installation et d'impact sur la planète, ces films sont une alternative au déploiement de climatiseurs coûteux.

2.2. Nos films solaires

Il existe de nombreux types de films solaires ©Saint-Gobain. Selon vos besoins, il est important de choisir le film solaire qui vous convient. Éblouissement, chaleur estivale, confort hivernal... Les solutions sont nombreuses pour optimiser le rendement énergétique de votre pièce et votre confort. 

 

Certains films solaires permettent d’ailleurs d'assurer le confort en été, mais aussi de limiter les déperditions de chaleur en hiver. 

 

Il est possible en effet d’optimiser la performance énergétique de votre verre, et cela, en hiver ou en été. L’utilisation de ce type film peut augmenter l’isolation de votre fenêtre de d’environ 40%.

 

Il existe aussi un modèle anti-éblouissants. Les fenêtres exposées plein soleil ne seront donc plus des problèmes.

2.3. Les avantages du film solaire

Pour optimiser le rendement énergétique de votre maison, le film est donc une bonne option. Il contribue à l’efficacité de votre protection thermique sans condamner une fenêtre :

  • Installé rapidement par un professionnel, le filtre est invisible.
     
  • Ses matériaux se conservent bien dans le temps.
     
  • Le film optimise l’échange thermique entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment.

En plus de ces propriétés thermodynamiques, le film permet de réduire les effets des UV et va rendre vos vitres plus résistantes aux RAYURES.

2.4. Assurez-vous de la qualité de votre film

La qualité de votre film dépend grandement des éléments qui le composent. Il est donc important de passer par des professionnels afin de s’assurer de leur qualité.

 

Spécialisé dans le verre, notre entreprise sélectionne les meilleurs produits pour vous. Vous pouvez découvrir nos films en suivant ce lien

2.5. Une solution applicable aux particuliers

Les films solaires sont utiles tant pour les professionnels que pour les particuliers. Un film peut en effet être particulièrement nécessaire si vous habitez dans une région ensoleillée.  Vous ferez des économies et d’énergies non négligeables.

 

Les films sont donc une véritable protection solaire (anti-chaleur / été) et isolants (hiver / froid).  En plus d’améliorer votre confort, ils permettent de réaliser des économies importantes. En effet, le chauffage et les climatisations sont moins sollicités. 

 

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir le film adapté à vos besoins.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion