Est-il possible d’enlever du calcaire incrusté sur du verre ?

02 Mar 2022 WonderGlass By Vetrox Rénovation du verre

enlever du calcaire sur du verre

Le calcaire est un dépôt qui se forme du fait de la cristallisation des minéraux contenus dans l’eau suite à son évaporation. Ce dépôt a pour effet de laisser des résidus blancs qu’on retrouve notamment sur le verre, mais aussi sur les parois de douches ou encore dans les canalisation. Par exemple, l’eau de pluie ou l’eau de douche laissent très vite des traces. En plus d’être inesthétique enlever le calcaire sur du verre est vraiment difficile à retirer dès lors qu’il est incrusté. 

 

Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement vos surfaces vitrées pour retirer les traces de calcaire qui apparaissent sur le verre. Toutefois, cette opération n’est parfois pas suffisante et le calcaire s’incruste.

 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux différentes manières d’enlever du calcaire sur du verre. Pour cela nous vous présenterons des astuces naturelles, mais aussi des méthodes qui utilisent des produits chimiques.

  • Tout cela pour répondre à cette question : comment enlever du calcaire incrusté sur du verre ?

SOMMAIRE :

1. Nos 3 astuces naturelles

Dans cette partie, nous allons voir plusieurs solutions naturelles pour venir à bout du calcaire sur verre. Un produit naturel peut être un composé chimique ou une substance produite par un organisme vivant. Il doit cependant se trouver dans la nature. WonderGlass est engagé dans une démarche respectueuse de l’environnement. Les astuces naturelles sont de ce fait une solution à privilégier dans la mesure du possible.

Citron

La première solution est le citron. Ce fruit est d’une efficacité redoutable pour enlever le calcaire sur du verre. Son agrume a des vertus dégraissantes, détartrantes et désodorisantes. Peu coûteux et naturel, il est une solution intéressante par comparaison aux produits vendus dans les grandes surfaces.

Notre méthode : 

  • Coupez le citron en deux.
  • Avec chaque moitié, appliquez le citron sur les surfaces du verre touchées par le calcaire. Vérifiez bien que le jus de citron sorte.

  • Laissez reposer durant plusieurs heures avec la pulpe.

  • Rincez bien la vitre.

  • Vous pouvez renouveler l’opération.

 

Si vous ne souhaitez pas utiliser le citron, deux autres solutions naturelles existent.

Le vinaigre blanc :

Un indispensable du nettoyage : le vinaigre blanc ! Un produit emblématique tant écologique qu’économique. Son statut, il ne l’a pas volé. En effet, il peut faire briller, désinfecter, assainir, dégraisser et détartrer toutes les surfaces de la maison. Vos vitres ou vos parois de douches sont maculées de calcaire ? Le vinaigre est une deuxième solution naturelle efficace pour enlever les traces de calcaires incrustées sur le verre.

Notre méthode :

  • Versez 500 ml de vinaigre blanc dans un grand saladier.
  • Chauffer le contenu dans un microondes durant environ 30 secondes.

  • Placer le contenu dans un vaporisateur. 

  • Humidifiez votre vitre à l’aide du vaporisateur.

  • Laissez agir durant 1 heure.

  • Nettoyer ensuite la surface.

 

Simple et efficace, notre méthode viendra à bout du calcaire incrusté sur une vitre. Si vous n’avez pas en votre possession du vinaigre, une troisième méthode existe.

Les huiles essentielles de fruits :

Les huiles essentielles de fruits nettoient efficacement les surfaces vitrées. Elles permettent d’éviter que l’eau ne se colle à la vitre. De façon générale, si vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés d'huiles, vous pouvez lire cet article complet.

 

Dans notre cas, nous vous conseillons d’utiliser des huiles essentielles d’agrumes comme l’orange et le citron, encore lui.

Notre méthode :

  • Munissez-vous d’un bocal d’eau.
  • Ajoutez-y quelques gouttes de l’huile (celle de votre choix).

  • Avec une éponge, parcourez la surface de la vitre.

  • Patientez une dizaine de minutes.

  • Frottez la surface vitrée.

  • Enfin, nettoyer la vitre avec de l’eau propre.

 

Nous venons donc de voir trois astuces naturelles et respectueuses de l’environnement pour enlever les traces de calcaire sur verre. Passons maintenant à des méthodes chimiques.

2. Des astuces chimiques

Dans cette partie, nous allons nous intéresser à des méthodes pour enlever le calcaire sur verre à l’aide de produits chimiques. Avant d’utiliser une de nos méthodes, vous devez vous équiper ! Munissez-vous notamment de gants de protection.

Le bicarbonate et le vinaigre blanc

Nous vous avons déjà présenté l’intérêt du vinaigre blanc pour enlever le calcaire sur verre. Sachez que ses propriétés peuvent être améliorées grâce au bicarbonate de soude. Ce sont deux alliés redoutables ! Le mélange est d’une grande efficacité sur les fenêtres comme une paroi de salle de bain. Les traces de calcaires les plus incrustées seront retirées du verre avec cette méthode. En grande surface, le bicarbonate se trouve facilement.

Notre méthode :

  • Versez 500 ml de vinaigre blanc dans un grand saladier.
  • Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (cela va entraîner une réaction chimique qui va créer un liquide mousseux).

  • Une brosse à dents ou une éponge à votre disposition. 

  • Appliquez le mélange sur la vitre touchée par le calcaire.

  • Frottez avec l’éponge ou la brosse à dents.

 

L’action des deux produits mélangés va permettre de venir à bout du calcaire incrusté en laissant une surface brillante.  Cette astuce contre le calcaire est l’un des plus efficaces que nous connaissons. Passons maintenant à une solution chimique plus conventionnelle.

Les détartrants

Les détartrants sont connus pour être actifs dans l’eau. Ils peuvent être utiles pour nettoyer vos vitres. En agissant sur l’ensemble de la surface, le produit va permettre à votre vitre de retrouver de son éclat.

Voici notre méthode : 

  • Trouver votre détergent. Celui-ci doit être en poudre.

  • Humidifiez la surface de la vitre pour que la poudre adhère.

  • Placez le détergent en poudre sur la surface. 

  • Un peu de sport, frottez vigoureusement la vitre !

  • Rincez la surface avec de l’eau puis nettoyer avec un produit classique pour les vitres pour empêcher les traces.

 

Cette méthode est un peu plus onéreuse que les autres, mais efficace. Passons à la dernière méthode de cet article ! 

Ammoniac et liquide vaisselle

Cette dernière méthode est à utiliser en derniers recours et à la suite de l’échec d’autres méthodes. L’ammoniac est un produit dangereux composé d’éléments chimiques très forts. Il faut le manipuler avec précaution. Vous ne devez pas le respirer, le laisser entrer en contact avec vos yeux et votre bouche. Cependant, cette méthode aura l’avantage de venir à bout de toutes les tâches de calcaire incrustées sur le verre. 

Notre méthode :

  • Dans un premier temps, remplissez un grand saladier avec de l'eau chaude.
  • Ajoutez-y du liquide vaisselle et un peu d'ammoniaque.
  • Avec des gants, humidifiez une éponge avec le mélange.
  • Frottez le verre avec l’éponge en effectuant des mouvements circulaires.
  • Nettoyez le verre avec un essuie-tout.

 

Rincez la surface avec de l’eau puis nettoyer avec un produit classique pour les vitres pour empêcher les traces des calcaires sur du verre.

3. Faites appel à des professionnels

Nous espérons que nos méthodes ont pu vous aider à enlever le calcaire incrusté sur votre verre. Mais si vous n'avez pas réussi à enlever vos calcaires sur le verre, vous pouvez opter pour contacter à des professionnels. WonderGlass, une solution qui vous permettra d'enlever les calcaires sur le verre sur tout type de surface vitrée. Constatez-nous pour un Devis Gratuit.

 

N'oublier pas de nettoyer de façon régulière votre vitre, c’est-à-dire 1 à 2 fois par semaine ou après chaque douche par exemple. De même, enlever l’excédent d’eau dès qu’une surface est humide à l’aide d’une raclette par exemple. Cela évitera la propagation du calcaire sur le verre.

4. Résultat de l'intervention avec WonderGlass

→ Porte de Tramway 

enlever du calcaire sur verre
AVANT INTERVENTION
Enlever du calcaire sur du verre
APRÈS INTERVENTION

Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion