Comment réduire la chaleur dans les bureaux grâce à la pose de stores ?

stores

Nous attendons tous l’arrivée des beaux jours, bonne nouvelles, les températures vont considérablement augmenter les prochaines semaines ! Mais attention, dans un bureau, la chaleur peut vite devenir difficilement supportable.

 

Si boire beaucoup d'eau, s'habiller léger, éviter les matières synthétiques, sont des astuces bien connues pour ne pas mourir de chaud, parfois, rien n’y fait, et il est alors nécessaire de penser à d’autres solutions !

 

Alors pour ne plus travailler avec la chaleur étouffante et être aveuglé par les rayons solaires dans vos bureaux, voici un ensemble de techniques capables de palier à ce problème :

 

Chaleur & productivité : une alliance impossible !

Avant de passer aux solutions, il est important de bien comprendre le problème de la chaleur au bureau. En effet, celui est parfois trop peu considéré par les entreprises et pourtant 80 % des employés se plaignent de la chaleur au travail. La chaleur est un réel problème qui doit être pris au sérieux.

 

Au travail les températures sont loin d’être optimales. Seulement un quart des salariés considèrent que la température au sein de leurs bureaux est optimale (27 %), pour un autre quart, elle est trop froide et pour quasiment la moitié des travailleurs, elle est trop élevée (47 %) en été.

 

Pourtant, une chaleur étouffante pèse sur la performance des entreprises ! Au-delà de 33 degrés, la productivité des salariés baisse de 85 %.

 

Selon l’Université d’Helsinki, la température idéale se situerait entre 20 et 22 degrés, et les employés seraient plus productifs à 22 °C. Ce chiffre est à prendre avec des pincettes, car il passe à 25 °C d’après les chercheurs de l’Université Cornell. Il existe toutefois un minimum et un maximum à ne pas dépasser : 16 °C a minima et 30 °C maximum selon le CNAM. Au-delà de 33 °C, la productivité chute littéralement ! 

 

Une petite statistique amusante, mais parlante : les salariés perdraient quasiment 10 minutes par jour à s’énerver sur le thermostat de la climatisation …

 

Anticiper ! Réduire la chaleur dans les bureaux va devenir un enjeu essentiel pour les entreprises. D’après l’ANSES, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, les changements climatiques auront des conséquences sur les conditions de travail des individus d'ici à 2050. L’agence pointe la chaleur due à la hausse des températures et à la multiplication des épisodes de canicule qui vont accentuer la pénibilité.

 

Découvrez-donc nos solutions pour parvenir à réduire la chaleur dans les bureaux afin d’agir dès aujourd’hui !

L’installation d’une Climatisation

Lorsqu’il fait chaud, notre premier réflexe est souvent de penser à la climatisation pour avoir de l’air frais et réduire rapidement la chaleur dans les bureaux. Actuellement, la climatisation est le moyen le plus rapide et le plus simple pour éviter de souffrir des chaleurs étouffantes.

 

Cependant, si cela nous soulage, la climatisation n’est pas recommandée pour l’environnement. D’après le rapport de l’Agence Internationale de l’Énergie, l’utilisation de climatiseurs participerait au réchauffement climatique.

 

Avant de se lancer dans l’installation d’une climatisation, pensez-donc d’abord à d’autres solutions pour se rafraîchir.

 

De même, la climatisation est reconnue pour être énergivore et faire exploser la facture d’électricité.  Le facteur économique et écologiques, sont des arguments qui peuvent vous retenir d’investir et d’opter pour d’autres solutions.

 

Installation de vitrages à traitement solaire

Le virage à contrôle solaire permet de maximiser l’effet de serre dans la maison en hiver et de le limiter en été. Il permet ainsi de maitriser l’énergie solaire.

 

Le vitrage à traitement solaire est formé d’un double vitrage. Le vitrage extérieur et le vitrage intérieur permettent de réfléchir jusqu’à 80 % du rayonnement solaire grâce à leurs atomes. De même, ils offrent une excellente isolation. Une combinaison efficace pour réduire la chaleur dans vos bureaux. En résumant, le vitrage à traitement solaire permet de conserver la chaleur en hiver et la limite en été.

 

Ce vitrage permet d’optimiser le confort intérieur de la pièce où il se trouve, car il contrôle l’effet calorifique du soleil sans en altérer la lumière. Toutefois, comme toute nouvelle technologie, le vitrage à traitement solaire est couteux : environ 1000 € / m².

 

L'installation de stores :

Saviez-vous qu’il existe des stores fabriqués sur-mesure aux dimensions de vos fenêtres, qui contribuent à diminuer la température intérieure ?

Selon Éco bâtiment, la meilleure façon de se prémunir de la chaleur est de bloquer les rayons du soleil avant qu'ils ne pénètrent dans la maison. Les toiles solaires, idéalement avec un petit facteur d'ouverture (1 % à 3 %), dans des couleurs telles le blanc, l'ivoire et le gris léger sont très efficaces.

 

Store vénitien

Le store vénitien permet une grande modularité. Il permet de régler l'intensité lumineuse en jouant avec l’orientation des lames tout en préservant l’intimité.  

Le store vénitien s'intègre parfaitement dans son environnement grâce à sa multitude de matières et de couleurs proposées.

 

Store enrouleur

Dans la gamme des stores, le store enrouleur est le plus répandu. Facile à installer et à personnaliser, le store enrouleur est peu encombrant et s'intègre parfaitement dans tous les environnements. Il est fabriqué dans une large gamme de finitions et s’adapte aux petites et moyennes dimensions.

Une large gamme de toiles est disponible.  En fonction de la toile sélectionnée le store permet de répondre à différents besoins : protection solaire par la réduction d’éblouissement ou de chaleur, l’occultation totale, la protection du vis-à-vis, etc.

 

Store à bandes verticales

Le store à bandes verticales est recommandé pour les moyennes et grandes surfaces vitrées pouvant atteindre jusqu’à 5.90 M de largeur. 

Il permet de répondre à la demande en protection solaire contre l’éblouissement, le vis-à-vis, l’occultation ou la décoration pour habiller la surface vitrée.

 

Store de toiture Vélum

Le store thermo-réflecteur SOLARIA de chez Reflex’Sol permet d’isoler efficacement été comme hiver les toitures de vérandas, puits de lumière, verrières et toutes les toitures vitrées inclinées ou horizontales de réalisation plus ou moins complexes. Il est adapté aux locaux professionnels et aux particuliers.

Vous trouverez toute notre gamme de stores sur notre site internet.

 

Rideaux et voilages

Les rideaux confectionnés sur mesure que nous proposons sont issus de la gamme des tissus SOTEXPRO. Ils ont la particularité d’être NON FEU (M1) et facile d’entretien. Ils sont très utilisés dans les locaux recevant du public : Hôpitaux, crèches, groupes scolaires, EHPAD, IME…

  • Le rideau occultant : ne laisse pas passer la lumière. Il est notamment recommandé dans les dortoirs des crèches, les espaces professionnels comme les salles de réunions, salle de conférences, salles de détente.
     
  • Le rideau pare-solaire et obscurcissant :  filtre la lumière pour un meilleur confort visuel et réduire l’éblouissement. Très souvent demandés dans les groupes scolaires pour les salles de classes gymnases et pièces à vivre…
     
  • Le rideau thermique :  tissu avec une face aluminisée qui améliore l’isolation thermique en réduisant la transmission énergétique. Il réduit jusqu’à 95% l’éblouissement.

La principale qualité du store est bien entendu de vous protéger de la chaleur tout en évitant l'installation d'une climatisation. Si on y ajoute sa capacité à être recyclé, on peut le considérer comme un produit hautement écologique et efficace. 

 

Installation de film solaire

pose de film solaire anti-uv - Wonderglass

Le film solaire est aussi une solution complémentaire aux deux premières. Le film solaire permet de lutter contre l’aveuglement des rayons du soleil et la chaleur.

 

Décoratif et très pratique, les films solaires permettent de réduire la chaleur dans ses bureaux.

 

Il est ainsi une solution idéale pour couvrir les vitres de vos différents bureaux, ses effets contradictoires sur la chaleur sont hallucinants. Le film agit comme une barrière thermique qui, au lieu de renvoyer les rayons solaires et la chaleur vers l’intérieur du bâtiment, agit plutôt dans le sens inverse et renvoie cette dernière à l’extérieur.

 

Le film anti-chaleur est discret grâce à sa teinte neutre qui le rend presque invisible en plus de bloquer jusqu'à 80% de l'énergie solaire.

 

Nous proposons une large gamme de films de protection solaire qui répondent à chacun de vos besoins : Film de contrôle solaire, rejet du rayonnement ultraviolet, protection contre la décoloration et enfin réduction de l'éblouissement. Profitez sur notre site de l’avis de nos experts.

Pour réduire la chaleur dans vos bureaux de nombreuses solutions existent ! Toutefois, comme nous l’avons vu ensemble, toutes les solutions possèdent des avantages et des inconvénients.

 

Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner sur vos besoins. La pose de store et/ou l’installation de film solaire peuvent largement être suffisant pour vos bureaux.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion