Comment polir du verre ? Découvrez nos astuces !

verre

Vous souhaitez rénover le verre de votre fenêtre, de votre pare-brise ou encore de votre table plutôt que de le remplacer ? Wonderglass vous apporte aujourd’hui une solution : polir le verre ! Découvrez dans cet article différents procédés pour polir le verre. Maîtrisez ses spécificités et parvenez à rénover votre vitre 

Qu’est-ce que polir du verre ? Tout simplement une technique visant à le façonner afin d’obtenir une surface plus plane et transparente. Votre verre retrouve alors sa qualité d'antan !

 

Voici nos différentes solutions pour polir du verre, à suivre avec attention…

 

Nos solutions pour polir du verre

La première étape est avant tout d’évaluer l’ampleur des dégâts. S’il s’agit de polir le verre d’une surface opacifiée par endroit, vous pourrez repolir votre verre. Il en est de même si votre ongle accroche peu à une surface abîmée où un petit bout de verre est parti. En revanche, il sera difficile pour vous de polir du verre si l’entaille est plus importante. Dans ce cas de figure, votre ongle s'accroche fortement. Pas de panique, faites appel à un professionnel : Wonderglass est la solution pour vos verres

Passons aux choses sérieuses. Avant tout, vous devez respecter quelques bonnes pratiques ! Pour polir le verre, celui-ci doit être propre. En effet, une petite impureté pourrait rayer votre verre davantage. Ce n’est pas le but recherché, bien au contraire ! Veillez également à ce que votre verre soit mouillé. Un polissage à sec peut casser votre vitre. Enfin, ne travaillez pas longuement sur de petites zones, surtout si vous utilisez une machine mécanique : la chaleur est l’ennemi numéro un du verre !

 

Une fois ces bonnes pratiques en tête, il est grand temps de découvrir nos solutions et les étapes à suivre pour polir le verre.

 

Solution 1 : Le miracle de l’oxyde de Cérium

L’oxyde de Cérium est généralement sous forme de poudre. Pour polir le verre avec de l’oxyde de Cérium, il vous faudra également une perceuse ou une visseuse, des tampons en feutre et un support à scratch. 

Une fois ces éléments réunis, passez à la réalisation des étapes suivantes :

  • Commencez tout d’abord par bien nettoyer le verre que vous souhaitez polir la vitre. Comme nous l’avons mentionné, la moindre impureté peut venir apporter de nouvelles rayures.
     
  • Sortez votre perceuse ou votre visseuse.
    À l’aide du support à scratch, accrochez le tampon à votre perceuse ou votre visseuse. Le tampon doit être très propre afin de ne pas rayer votre verre.
    Roulez le tampon dans l’oxyde de Cérium.
     
  • Mouillez votre verre. N’oubliez pas : polir sur une surface sèche peut casser le verre. 
     
  • Vous pouvez maintenant commencer à polir. Ne travaillez pas longuement sur une zone pour éviter la chaleur. Changez donc fréquemment votre zone de polissage. Vous pouvez aussi faire des pauses afin que le verre refroidisse. 
     
  • Éliminez régulièrement les résidus produits par le polissage. 
     
  • Arrêtez lorsque vous obtenez le résultat escompté.

Si vous respectez ces étapes à la lettre, vous obtiendrez un polissage réussi ! Ainsi, vous arrivez à bonifier votre verre et retirer des rayures.

 

Solution 2 : Polir le verre avec du carbure de silicium

Notre deuxième solution : le carbure de silicium. Ce procédé vous permet de polir les bords du verre. Voici les différentes étapes à respecter :

  • Trouvez un morceau de verre plat : bout de vitre, cadre photo, vitre, etc.
     
  • Mettez le carbure de silicium sur ce bout de verre plat.
     
  • Humidifier le tout. L’idéal est d’utiliser un vaporisateur. 
     
  • Mettez le côté tranchant du verre à polir contre le bout de verre plat et son carbure de silicium.
     
  • Avec une légère pression, faites des mouvements circulaires qui prennent la forme d’un 8.
     
  • Arrêtez une fois que les bords de votre verre sont lisses. D’après notre expérience, la durée pour parvenir au résultat oscille entre 30 secondes et 1 minute.
     

Solution 3 : Polir du verre avec une foreuse

Autre technique pour polir les bords d’un verre : utiliser une foreuse avec une tête de ponçage. Pour cela, respectez les étapes suivantes : 

  • Dans un premier temps, préparez une tête de ponçage destinée soit à votre outil multifonction ou bien à votre foreuse si vous en disposez d’une. Choisissez un indice de grain moyen. Sachez que le ponçage sera plus rapide si votre tête de ponçage est de grande taille.
     
  • Mettez des gants.
     
  • Tenez votre objet en verre à polir d’une main. Si vous ne pouvez pas le tenir d’une main et votre machine de l’autre, immobilisez votre objet en verre avec un serre-joint.
     
  • Allumez votre appareil et positionnez le côté latéral de la tête de ponçage contre le bord du verre que vous souhaitez polir.
     
  • Réalisez des allées et venues sur le bord du verre.
     
  • Dernière touche finale : lissez le bord du verre avec une feuille de papier de verre à grain fin.
     
  • Le tour est joué !
     

Pour un polissage d’expert, faites appel à Wonderglass

L’entaille est trop profonde ? Vous ne souhaitez pas risquer d’endommager encore plus votre vitre ? Les solutions pour polir le verre que nous vous avons partagées peuvent être difficiles à mettre en place et chronophage. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers des experts pour bénéficier d’un polissage sans encombre et de qualité.

Vous pouvez donc faire appel à Wonderglass pour polir votre verre ! De la vitre rayée à la simple surface opacifiée, Wonderglass rénove votre verre grâce à des procédés développés et des produits spécifiques. Votre verre retrouvera sa qualité d’origine, tout simplement !

Pourquoi choisir WonderGlass By Vetrox pour polir votre vitre ?

Choisir WonderGlass, c’est faire le choix d’une équipe qui vous accompagne selon vos besoins. Nos procédés développés rendront à vos verres leurs éclats d’origine ! VETROX, c’est plus de 20 agences en Europe. C’est aussi LE leader sur le marché de la rénovation des surfaces planes.

Pourquoi faire appel à WonderGlass by Vetrox ?

  • Un service de qualité respectant les normes européennes et environnementales,
     
  • Une solution de rénovation plus rapide et moins chère que le remplacement de verre,
     
  • Un gain de temps pour vous, la sécurité des prestations,
     
  • Une équipe qualifiée,
     
  • Une solution complètement coplanaire, faite sur place sans démontage et sans interruption du fonctionnement, des clients satisfaits,
     
  • Des interventions partout en France.

Notre méthode pour polir du verre issue d’une technologie suisse brevetée : le VETROMAT

Processus de ponçage et de repolissage guidé, notre équipe utilise le VETROMAT pour redonner de l’éclat à vos verres. Même les rayures les plus profondes disparaîtront et laisseront place à une surface lisse et homogène.

Pour polir votre verre, notre équipe procède étape par étape :

  • Premièrement, elle nettoie le verre et, s’il y a une entaille, détermine sa profondeur afin de préparer au mieux l’intervention.
     
  • Après installation de la machine, un premier ponçage est effectué à l’aide d’un disque abrasif.
     
  • Notre équipe utilise ensuite un second disque de grain plus fin, afin d’effacer le premier passage du disque abrasif.
     
  • Dernier disque passé : un disque à l’oxyde de Cérium afin de retrouver toute la transparence du verre ! De nombreux passages mélangés à de l’application d’eau sont nécessaires afin de polir le verre parfaitement.
     
  • Dernière étape : on nettoie la vitre. Le tour est joué ! La vitre comme neuve !

Issu d'une technologie suisse brevetée, le VETROMAT est la seule et unique solution de rénovation du verre sans effet de distorsion ! Parfaitement calibré, le VETROMAT permet d'obtenir une rénovation homogène et invisible.

Avec les solutions et les services WonderGlass, polir du verre est désormais possible ! Ne remplacez plus votre surface vitrée !  Vos vitres et vos verres retrouveront leur éclat initial grâce au polissage. N’attendez plus ! Et n’oubliez pas de partager vos résultats et vos avis avec nous en commentaires !  Nos avis clients


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion