Comment la Tour Saint-Gobain sublime-t-elle le verre ?

Vitrage
By Groupe Saint-Gobain

Saint-Gobain est le leader des matériaux de construction et de haute performance. Le groupe a établi son siège social dans un nouvel immeuble, la Tour Saint-Gobain, situé dans le quartier d’affaires de La Défense.

 

Construit par le groupe Vinci, le gratte-ciel de verre est imposant avec ses 165 mètres de haut et ses 44 étages. L’ensemble représentent une surface de 49 000 mètres carrés. « C'est une grande sculpture, elle paraît comme un assemblage de cristaux. » décrit Denis Valode, architecte du projet qui a choisi sa forme si particulière.

By ARTUR_PASCAL

Miroir du savoir-faire de Saint-Gobain.

Revenons sur Saint-Gobain, Saint-Gobain est une entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux. Fondée en 1665 par Jean-Baptiste Colbert, l'entreprise est présente dans soixante-huit pays et emploie en 2019 près de 171 000 personnes.

 

L'origine du groupe remonte à l'installation de la Manufacture royale des glaces dans le petit village de Saint-Gobain. La silhouette de la Tour Saint-Gobain totalement en verre représente parfaitement le savoir-faire de l’entreprise. Elle affiche à la vue de tous son savoir-faire, ses métiers et de ses produits.  80 matériaux Saint-Gobain sont utilisés pour ce projet. Ils portent des nouvelles ambitions environnementales, grâce à des isolations thermiques hautes performances.

 

La construction vise à atteindre les plus hauts niveaux de certifications : Haute Qualité Environnementale de Certivéa (niveau exceptionnel), BREEAM (niveau Outstanding), LEED de l’US Green Building Council (niveau platinium) ou encore le label de haute performance énergétique Effinergie+. Ils démontrent les engagements d’un groupe historique qui s’engage pour notre futur.

Enfin, l’architecture cristalline de la tour met quant à elle en valeur le verre et ses innombrables possibilités.

 

Découvrons ensemble les caractéristiques techniques de ce joyau.

By Le Point

À l’extérieur : magie et protection

La Tour Saint-Gobain est soutenue par une ossature assez classique. Les descentes de charges sont assurées par les voiles et les poteaux périphériques. La tour est très haute. Elle est donc soumise à de fortes rafales et possède ainsi un système de contreventement apporté par les noyaux de la construction.

 

Avec sa façade en verre, la tour utilise la lumière, qui en devient un élément central. Le jeu des faces avec ses angles fabrique de la transparence ou de la réflexion en fonction de la lumière. Cette réflexion donne une dimension magique au bâtiment qui change avec les heures et la position depuis laquelle nous l’observons. La façade se compose d'une double peau de verres presque incolores dont un verre à contrôle solaire : le « cool light ».

 

La tête de la tour utilise des verres extérieurs agrafés qui pèsent jusqu’à 800 kilos et peuvent mesurer plus de quatre mètres de hauteur. Ils ont été installés en porte-à-faux, au-dessus du vide, à environ 150 m de hauteur. Ils forment un parallélépipède qui surplombe le vide et joue avec notre vision. De l’extérieur le résultat est impressionnant : le verre semble tomber.

 

La partie supérieure en forme de parallélépipède abrite aussi les espaces de réunion et une serre qui doivent être protégés de la luminosité. Ainsi, Saint-Gobain a misé sur un vitrage haute technologie et dynamique, spécial du groupe, le SageGlass. Un courant électrique à basse tension le parcourt, faisant varier sa teinte en fonction de la luminosité. La magie opère et les stores ne sont plus nécessaires.

 

Saint-Gobain utilise également son Film Solar Gard Graffitigard 4 MIL pour protéger sa tour. Il permet en effet de lutter contre les actes de vandalisme comme les jets d’acide et les rayures WonderGlass.fr

By VINCI Construction

À l’intérieur : collaboration et confort

Si la lumière naturelle est utilisée pour mettre en valeur les façades, elle ne gêne pas les 2 200 salariés qui travaillent dans les bureaux, bien au contraire.

 

Les verres intérieurs sont magnifiés à travers des escaliers et des balustrades qui reflètent la lumière. Les verres muraux dans le hall d’accueil encouragent la convivialité, le confort de travail et de fait, la rencontre et la création de liens entre les collaborateurs.

 

Pour le projet, l’entreprise Clipper a d’ailleurs fourni une nouvelle gamme de cloisons en verres : Elance. Cette nouvelle gamme permet de mieux répondre à l’évolution des usages des espaces de travail qui requiert davantage de transparence entre les espaces afin de favoriser la communication et la dynamique des échanges.

 

On trouve également un jardin sur chaque terrasse, et au niveau le plus bas, une grande serre plantée de florissants bananiers qui créent une ambiance plus exotique.

 

Outre le confort, tout est pensé pour ne pas gêner les collaborateurs. Le verre à l’intérieur est en effet conçu pour permettre une excellente isolation thermique. Le groupe a ainsi développé un plafond qui chauffe les plateaux en hiver et les refroidit en été. La Tour offre également une bonne performance acoustique.

 

Avec ses multiples services et configurations de travail, avec la possibilité d’ouvrir une porte, de sortir depuis tous les étages, la tour propose un mode de vie totalement différent. Elle est vraiment conçue pour la convivialité, la collaboration et le confort de ses usagers.

La Tour Saint-Gobain est impressionnante. Avec sa palette de technologies et ses ambitions futuristes le rendu est bluffant. La Tour révolutionne les immeubles et les bureaux classiques. Elle est devenue un lieu de destination, ouvert sur l’extérieur et agréable à l’intérieur.  En bref : «Making the world a better home », la phrase emblématique de Saint-Gobain n’a jamais été aussi bien personnifiée.


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion