Comment garantir l'intimité des collaborateurs au bureau ?

Films

les collaborateurs  en train de travailler en intimité
©freepik - Intimité au travail -> Film Adhésif occultant

Ces dernières années, les open spaces sont devenus une norme. Symbole d’une nouvelle vision du travail et d’une dynamique initiée par les startups. Travail collaboratif, lutter contre l’enclavement, créer des synergies… des idées au cœur de ces nouveaux espaces.

 

Toutefois, et malgré ses nombreux points positifs, les open spaces questionnent l’intimité au travail. Or, intimité, bien-être au travail et performance sont liés. De nombreux employés se plaignent de ces nouveaux espaces de travail qui seraient une source de déconcentration : interruptions intempestives, allées et venues, bruit de fond parfois très perturbateur, etc.

 

Intéressons-nous donc un peu plus sur cette nouvelle organisation des bureaux, l’importance de l’intimité au travail et les solutions existantes pour optimiser les open spaces.

 

Sommaire :

1. - L’intimité au travail : concentration et performance

trois personnes dans un bureau
©pexels - Déconcentration au travail

Le monde du travail est bouleversé par des nouvelles tendances managériales. Le travail collaboratif et la volonté de créer des synergies sont devenus des préoccupations quotidiennes des managers.  Ces nouvelles préoccupations sont notamment matérialisées par les bureaux partagés : les open spaces. Parallèlement l’intimité des salariés est décroissante. 

 

Une étude réalise par les experts de l’aménagement des bureaux Steelcase révèle pourtant que 95 % des employés souhaitent davantage d’intimité et de calme dans leur bureau. Une statistique impressionnante étant donné les enjeux qui en découlent pour la performance des entreprises.

1.1. Le problème des open spaces

Toujours selon l’étude de Steelcase, dans les open spaces, les interruptions interviennent toutes les 11 minutes. Or, 23 minutes sont nécessaires pour retrouver une concentration optimale. Le compte sur la journée est donc effrayant.

 

Dans une journée chargée, il est important pour un salarié de s’accorder des moments de pause. En effet, il est impossible de rester concentré sur une tâche durant plusieurs heures. Une pause de quelques minutes permet alors de se changer les idées et de repartir ensuite de la meilleure des manières sur son travail. Les open spaces peuvent donc être un obstacle à ces bulles d’air. Ils privent les salariés d’une partie de leur l’intimité. Et cela saute aux yeux !

En plus d’altérer la concentration et la qualité des pauses, le rapport de Steelcase note plusieurs autres problèmes : 

  • Les objets personnels sont de plus en plus rares, ce qui rend les bureaux froids ;
     
  • Les collaborateurs se sentent surveillés constamment ;
     
  • Il est quasiment impossible de ne pas écouter la conversation de ses collègues.
     

Quel est donc la solution optimale pour lutter contre le manque d’intimité ?

1.2. L’importance de l’aménagement de son Open Space

Tout d’abord, il est important de noter que les bureaux fermés ne représentent pas la solution au problème. En effet, à l’inverse des open spaces, dans les bureaux fermés les salariés se sentent isolés. Une éternelle insatisfaction !

 

Il est donc nécessaire de trouver une alternative. Une solution pertinente est donc d’aménager son open space. 

 

Plusieurs aménagements sont possibles selon votre situation. Vous pouvez par exemple fractionner votre open space en plusieurs espaces. Un pour travailler, un pour se reposer, etc.

 

De même, il est possible d’ajouter des salles de réunions closes ou encore d’imaginer une décoration afin de créer une atmosphère plaisante. On empêche ainsi le phénomène des bureaux froids. 

 

Pour aller plus loin dans l’aménagement de votre open space, nous recommandons l’article d’isospace « Les-10-regles-dor-pour-amenager-son-open-space ».

2. - Nos solutions pour aménager votre open space

film decoratif
©pexels - Office + film décoratif

Notre société spécialisée dans la rénovation du verre à aussi un rôle à jouer dans l’aménagement de vos bureaux. En effet, la lumière est toujours considérée comme un des facteurs les plus importants pour le bien être des salariés.

 

De nombreux architectes proposent ainsi d’installer des cloisons en verre dans un open space. Elles permettent de valoriser le grand espace tout en apportant de l’intimité et en préservant la lumière du soleil.

 

Notre société propose une game de films adhésifs qui permettent d’optimiser vos cloisons et de les personnaliser selon vos envies. Pour optimiser l’aménagement de vos open spaces, découvrez nos différents films adhésifs.

2.1. Le film occultant : préservez votre intimité !

Un film occultant permet la protection de l’intimité de vos salariés dans l’open space. En effet l’opacité apporte à chaque salarié une certaine tranquillité, tout en préservant la proximité des bureaux. Ces films permettent donc d’optimiser votre espace de travail collaboratif. Terminé les vis-à-vis ! De même, ces films restituent la lumière du jour !

 

Plusieurs déclinaisons de films sont possibles selon vos besoins : 

  • Un film uni pour une intimité complète ;
     
  • Bandes et motifs pour une isolation partielle.
  • De même, vous pouvez choisir le degré d’opacité de vos films, jouer sur les formes ainsi que les couleurs...
     
  • Découvrez l’ensemble de notre offre dans notre catalogue.  

2.2. Le film décoratif : personnalisé vos open spaces !

Le film décoratif est très souvent méconnu malgré ses nombreux avantages.

 

Tout d’abord, il permet d’apporter de l’intimité, mais ils garantissent aussi la convivialité de vos bureaux.

Terminé les bureaux froids ! Les films décoratifs sur-mesure permettent de mettre en valeur votre identité graphique comme votre logo, vos valeurs ou encore vos slogans. Ils représentent donc aussi un moyen de communiquer.

 

Notre équipe pourra vous proposer les adhésifs qui vous conviennent. Sous toutes ses couleurs, formes, découpes et supports (Film opaque ou encore film micro-perforé, etc), nos experts vous proposent une solution unique et personnalisée.

 

Les films sur-mesure permettent de personnaliser vos locaux, d’animer vos espaces en plus de garantir plus d’intimité à vos collaborateurs. Ils peuvent être changés régulièrement en fonction de vos besoins. Les possibilités sont infinies, alors partagez avec nous vos plus folles idées.

 

Vous souhaitez optimiser vos cloisons et apporter de l’intimité à vos salariés, contactez-nous. Nous sommes disponibles et en capacité de répondre à toutes vos demandes grâce à notre gamme complète de films et de solutions personnalisés. 

 

Notre expertise nous permet de vous accompagner dans le choix de vos films selon vos bureaux, de les livrer et de procéder à leur pose dans n’importe quel environnement. De même, l’entretien de films ou l’enlèvement peuvent être réalisés par nos experts. Nous nous occupons de tout grâce à une solution clé-en-main.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion