La menuiserie et le mouvement minimaliste

Le verre est présent dans de nombreux éléments de la construction. Il vient sublimer l’architecture des bâtiments modernes comme anciens. Nous pensons en premier lieu, et à juste titre, aux vitrages des fenêtres, mais on le retrouve également dans de nombreuses déclinaisons où on peut profiter de ses qualités de transparence.

                                                          

Dans cet article, nous allons beaucoup parler de menuiserie et du mouvement minimaliste. Connaissez-vous ce qui se cache derrière ces deux termes techniques ?

 

L’architecture minimaliste est un concept qui dessine les traits de lieux et de nouveaux modes de vie tournés vers l’avenir.

 

Après la guerre, l'émergence de nouveaux matériaux et technologies de construction a offert plus de possibilités aux architectes et a levé les contraintes de communication entre fonctions et espaces. La tendance du minimalisme a bouleversé le paysage urbain.

 

En quête d'authenticité et de transparence, les architectes les plus visionnaires ont rapidement chassés les bâtiments traditionnels et sont passés à des projets simplifiés où le verre occupe une place très importante.

 

Nous en avons une illustration parfaite avec l’allemand Mies van der Rohe qui travaille des ossatures d’acier et de peaux de verre permettant de libérer l’espace. Il a inventé une architecture de vide, de liberté et de mouvement.

 

L'architecte a remplacé le mur extérieur par une enveloppe de verre, reconstruisant le dialogue entre l'intérieur et l'extérieur. Le pavillon allemand de l'Exposition universelle de Barcelone (1929) ou l'emblématique Farnsworth House sont des exemples parfaits de ce mouvement architectural qui façonne le visage d'un nouveau monde : le monde moderne !

Farnsworth House, conçue et réalisée par Ludwig Mies van der Rohe

 

Charles-Édouard Jeanneret-Gris, plus connu sous le pseudonyme Le Corbusier, participe à cette révolution et attache une importance toute particulière à la fenêtre bandeau : “ Toute mon architecture est fonction des fenêtres.”

 

L'architecte a fait de la fenêtre un élément à la pointe de la technologie et de l'innovation. Il suffit de se renseigner sur la Villa Savoye, la Villa Le Lac, ou la Cité Radieuse, des projets de l’architecte, urbaniste, et décorateur français pour découvrir l’importance de la fenêtre dans son univers.

 

Un dernier exemple pour appréhender la menuiserie et le mouvement minimaliste : La Stahl House (1959). La Stahl House est une emblématique réalisation du Case House Study Program imaginée par Pierre Koening.

La Stahl House par Pierre Koening.

La Stahl House par Pierre Koening.

 

Avec sa fondation en béton et comme suspendu dans l'air, la villa choque visuellement.  Le salon complètement ouvert donne sur le monde extérieur grâce au grand panneau de verre coulissant. La fenêtre a disparu et est devenue une fine cloison en verre, permettant à toute la lumière et au paysage d'entrer dans le centre de la maison, et permettant aux résidents de la maison de profiter de la vue magnifique sur Hollywood.

 

Vous l’aurez compris, pour les adeptes de l’architecture minimaliste, le vitrage est bien plus qu’un vitrage. Il fait partie intégrante des plus beaux projets architecturaux de notre époque. Maisons d’architectes, hôtels, bureaux de prestige, le vitrage panoramique sublime les espaces et offre des lieux de vie d’exception.

 

Zoom sur OTIIMA Frame System

Concepteur de menuiserie minimaliste haut de gamme

OTIIMA Frame System vitrage villa

Otiima Frame System met au centre de ses projets la menuiserie minimaliste. Nous allons nous attarder sur cette dernière.

 

Comment est née Otiima et quelle est sa vision ?                                                                                                                                   

Bien des années après les travaux de Mies van der Rohe, Le Corbusier ou du Case Study House, les systèmes de menuiserie minimaliste sont développés, avec parmi eux Much More Than a Window. Le fondateur et leader de la marque, José Maria Ferreira, a été formé en ingénierie, architecture et design, et est un homme d'affaires connu pour sa vision. Après avoir fondé et dirigé sa propre entreprise métallurgique pendant plus de 25 ans, José Maria Ferreira devient un expert du travail du bois minimaliste.

 

Avec une connaissance approfondie et une compréhension des besoins et des attentes, il a rapidement vu le lien incontesté entre la recherche, l'industrie, la construction et les nouvelles technologies. Il se voit confier rapidement l’introduction des systèmes d’encadrement minimalistes sur le marché ibérique et développe quelques années plus tard son propre système : Much More Than a Window.

 

Much More Than a Window ou “ Bien plus qu’une fenêtre” pour les moins anglophones d’entre nous, est un ensemble de solutions intuitives qui allient à la perfection esthétique, technicité, et performance.

 

Développé mondialement grâce à un réseau puissant, Much More Than a Window offre de nouvelles possibilités grâce à la promotion continue de l'innovation et à la percée des limites architecturales.

Quel est le lien entre Much More Than a Window et Frame System ?                                         

Sensible à l'architecture depuis toujours, Fabrice Liogier, fondateur de Frame System accompagne Much More Than a Window dans l'aventure de la baie minimaliste XXL Panoramah  en 2014 et dirige pendant 2 ans la filiale française du groupe.

 

Otiima Frame System développe ainsi un fort réseau de partenaires formés à l'accompagnement technique et à l'installation de ces fenêtres de grandes dimensions issues des créations Much More Than a Window.

 

Otiima Frame System est donc une entreprise de menuiserie pour pose de fenêtre haut de gamme et design pour habitat de prestige. Elle réalise des menuiseries minimalistes de grandes dimensions.

château la coste aix en provence vitrage

Les deux entreprises FrameSystem et WonderGlass by Vetrox subliment le verre d’une manière différente mais complémentaire.

 

De la recherche complète du projet à l'installation de la menuiserie et du service après-vente, en passant par la conception du plan, l'équipe OTIIMA Frame System accompagne ses clients du début à la fin de leur projet. Depuis maintenant près de 10 ans, Fabrice Liogier et son équipe ont mené chaque projet vers le succès en alliant technologie, esthétique, sécurité et qualité.

 

De son côté, WonderGlass by Vetrox répare les verres avec rayures et tags sans démontage grâce au procédé Vetrox, une technologie suisse brevetée. Une économie de temps et d'argent à budget maîtrisé. 

 

Il existe une véritable alchimie entre les deux entreprises. L’une viendra sublimer votre maison grâce à des installations futuristes tandis que l’autre viendra entretenir ces installations en verre.

 

Attardons-nous sur la collaboration entre WonderGlass by Vetrox et Frame System.

 

Le partenariat WonderGlass et Otiima Frame System

Verres courbes dans une maison contemporaine à Annecy

Verres courbes dans une maison contemporaine à Annecy

Projet réalisé par Otiima Frame System ©WonderGlass

 

Fine frontière entre l’homme et le monde, la fenêtre est comme nous l’avons vu au centre de l’architecture minimaliste.

 

Avec des fenêtres perfectionnées, agrandies, qui s'affranchissent de cadres trop présents, et se fondent si bien dans l’architecture, elle est un élément imperceptible et pourtant central chez Frame System.

 

Cependant, pendant le chantier ou lors du nettoyage des vitrages, il nous arrive de constater des rayures et des impacts sur les installations Frame System.

 

Dans ce contexte, Frame System fait appel à WonderGlass by Vetrox afin d’éviter le remplacement de grands volumes de vitres pour des impacts et des rayures.

 

Grâce à leur expertise et agilité, les WonderMen de WonderGlass by Vetrox viennent réparer les surfaces de verre sans démontage.

 

Cette solution permet une grande économie de temps et d'argent pour les magnifiques projets minimalistes de Frame System.

Intervention de WonderGlass By Vetrox sur une installation de Frame System à Megève

Intervention de WonderGlass By Vetrox sur une installation de Frame System à Megève ©WonderGlass

 

WonderGlass By Vetrox s’engage à rendre aux installations minimalistes de Frame System leur splendeur et leur éclat d’origine. Grâce à son expertise et sa technologie suisse brevetée, elle a rénové des grandes surfaces vitrées d’une qualité extraordinaire, pour un résultat impressionnant.

Intervention de WonderGlass By Vetrox sur un installation de Frame System à Annecy

Intervention de WonderGlass By Vetrox sur un installation de Frame System à Annecy ©WonderGlass

 

L’intervention de WonderGlass by Vetrox permet de rénover et réparer très rapidement le verre mais aussi d’éviter les coûts de remplacement très élevés qu’impliquent des surfaces de cette taille et de cette qualité.


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion