Comment éviter la décoloration des vêtements et des objets en vitrine grâce aux films

Vitrine

En ce moment, nous parlons beaucoup des vitrines de magasins. Il faut avouer que le sujet est vaste et que nous avons beaucoup de choses intéressantes à vous dire.

 

Si vous êtes gérant d’une boutique, vous êtes très certainement concerné par le problème que nous allons aborder aujourd’hui.

Avez-vous déjà eu cette étrange impression de voir vos objets en vitrine décolorer ?

Sachez que ce n’est pas juste une impression. La décoloration des objets en vitrine est un phénomène courant, mais aussi très ennuyeux.

 

En effet, en mettant votre produit en avant dans votre boutique votre but premier n’est certainement pas de l’abîmer.

 

Pourtant, les objets tout comme les vêtements exposés en vitrine sont soumis au phénomène de décoloration qui affecte l’ensemble de vos produits.

 

Le problème, c'est que nous aimons les boutiques et les pièces illuminées grâce à de superbes surfaces vitrées. La lumière participe activement à notre humeur et a le pouvoir inégalé de mettre en valeur l’architecture.

 

Bon nombre de nouvelles demeures possèdent de grandes fenêtres et plusieurs portes-fenêtres. La maison de verre, symbole du modernisme, est de nouveau en tête des tendances en aménagement intérieur (nous vous conseillons notre article sur les buildings en verre à ce sujet).

 

Ainsi, que vous soyez gérant d’une boutique ou que vous souhaitez tout simplement protéger les objets de votre maison, ce phénomène de décoloration vous concerne directement !

 

Mais, nous avons une solution efficace à vous proposer !

 

Dans les prochaines lignes, vous découvrirez pourquoi vos objets se décolorent et une solution concrète pour lutter contre ce phénomène.

Un Pourquoi est-il important de lutter contre la décoloration ?

Pour mieux comprendre l’importance de lutter contre le phénomène de décoloration, nous devons d’abord revenir sur son origine.

Que se cache-t-il précisément derrière ce phénomène ?

décoloration UV -Wonderglass

Nous n’allons pas tourner autour du pot. Ce sont principalement les rayons du soleil qui se cachent derrière ce phénomène.

 

Pour être plus précis, ce sont les ultraviolets (UV) qui décolorent nos vêtements comme nos objets.

 

On qualifie de rayonnement ultraviolet (UV), un rayonnement électromagnétique ayant ses longueurs d’onde, comprises entre 20 nm et 400 nm, et donc trop courtes pour être perceptibles par l'œil humain.

 

L'énergie que ce rayonnement transporte, en revanche, est d'autant plus importante que la longueur d'onde est faible. Les ultraviolets sont ainsi des rayons solaires très puissants.

 

Quand nous parlons de décoloration, nous parlons en fait de photodégradation des polymères, appelée parfois photo-oxydation des polymères ou plus simplement photo-oxydation. C’est une détérioration moléculaire de ce dernier dû à son exposition à des rayonnements.

 

D’après les recherches sur le sujet, on admet en général que les rayonnements UV sont responsables de 40 à 60% de la décoloration.

 

D’autres facteurs peuvent provoquer cette décoloration. En effet, l’éclairage artificiel ou encore la présence de vapeurs chimiques dans l’air peuvent décolorer des objets.

Quels sont les effets de la décoloration ?

Les rayons du soleil sont indispensables, car en plus de nous éclairer, ils nous réchauffent.

 

Mais comme toute chose, ils peuvent aussi se révéler nocifs si l’on ne s’en protège pas. 

 

L’exposition au soleil même derrière une vitre est dangereuse. En effet, l’action des rayons ultraviolets peut être responsable du vieillissement prématuré de la peau. Les rayons du soleil peuvent l’agresser et se révéler dangereux pour notre santé.

 

Les rayons peuvent aussi abîmer certains objets. Exposées au soleil, les couleurs deviennent peu à peu plus claires, plus ternes et moins éclatantes.

 

Vêtements exposés au soleil, articles en vitrine, mobilier à proximité d’une baie vitrée… vous avez forcément déjà fait la désagréable expérience de la décoloration.

Voici deux matières très connues et touchées par ce phénomène :

effet de la décoloration de tissus en vitre-Wonderglass
  • Les Tissus : Lorsqu’ils sont exposés longtemps au soleil, les tissus naturels non teints finissent par jaunir alors que les tissus colorés se décolorent. De plus, les rayons UV affaiblissent les fibres qui finissent par se désintégrer, ce qui réduit la durée de vie des tissus.
décoloration de bois-Wonderglass
  • Bois : La section d’un meuble de bois qui est exposée au soleil se décolore graduellement et il finira par être taché. Les rayons solaires causent l’expansion du grain du bois, parfois à un point tel que le bois se fissure à cause de la chaleur et de la sécheresse.

Ce phénomène particulièrement ennuyant au quotidien peut ternir la beauté d’objets que vous estimez et impacter votre santé. Alors, voyons comment agir simplement et efficacement !

La solution pour éviter la décoloration des vêtements et des objets en vitrine

WonderGlass by Vetrox vous propose une solution simple et efficace pour lutter contre cette décoloration (nous tenons à rappeler que le phénomène de décoloration est inévitable, car il n’est pas exclusivement dû aux UV.).

Les WonderMen appliquent des films spécialement conçus pour vos fenêtres afin de lutter contre cette décoloration.

 

Ces films permettent de stopper 99% des rayons UV. Ces mêmes rayons qui, précisément, sont responsables de la décoloration des objets présents derrière votre vitre.

 


Sur le long terme, ces films anti-décolorations offrent à tous les commerçants un retour sur investissement très intéressant.

 

Ils agissent comme de véritables protecteurs de vos objets. Ils sont adaptés pour les professionnels comme les particuliers.

 

Nous pouvons vous les conseiller pour des bureaux, les cafés, les bars, les restaurants, etc.

 

Ces filtres sont totalement transparents et ne changent donc pas l’aspect de votre vitrage.

Conclusion

Nous sommes tous touchés par le phénomène de décoloration.

 

Cet article vous a détaillé le processus de décolorations ainsi que ses possibles incidences sur notre santé et les objets de notre quotidien.

 

Il est donc important de prendre des mesures concrètes.

 

Grâce au film anti-UV, vous pourrez stopper 99% des rayons qui participent grandement à la décoloration.

pose de film solaire anti-uv-Wonderglass

Notre équipe professionnelle interviendra dans les meilleurs délais pour les installer.

 

Avec le retour du soleil et l’été qui approche, n’hésitez pas à nous contacter pour établir rapidement un devis et vous protéger des rayons ultraviolets.


Articles similaires

Articles par catégories

Nos services

Effacement de rayures sur vitrage

Pose de films

Pose de stickers

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion