7 conseils pour rendre son magasin plus attractif grâce à sa vitrine

Point de contact entre votre magasin et vos clients

Pouvons-nous être directs ?

Une vitrine représente le premier point de contact entre votre magasin et vos clients. Elle doit donner l’envie d’y entrer.

 

Pour autant, une majorité des vitrines que nous pouvons rencontrer dans nos rues ne sont pas attrayantes.

 

Elles sont fades, basiques et ne représentent pas l’univers du magasin.

 

Le principal objectif d’une devanture est pourtant de mettre en valeur votre offre pour attirer les passants or ; dans de nombreux commerces, les produits ne sont pas visibles. 

 

Le principal objectif d’une devanture est de mettre en valeur votre offre. Les produits doivent être visibles.

 

Cette situation est dommageable. En effet, une vitrine bien soignée définit souvent la qualité des services et des produits d’un local. Pour votre magasin, elle peut être considérée comme un gage de confiance et de crédibilité auprès de vos potentiels clients.

Posez-vous ces questions :

  • Votre vitrine est-elle attrayante et parlante ?
     
  • Plus simplement. Êtes-vous satisfait de celle-ci ?

Si vous avez hésité avant de répondre à une de ces questions cet article vous sera utile. En effet, vous y trouverez 7 idées pour rendre votre vitrine attractive.

Prenez le temps de réfléchir et organisez-vous !

Avant de créer l’ambiance de sa vitrine, il est important d’avoir une bonne connaissance de votre activité et de votre identité propre.

 

Nous ne nous arrêtons pas assez sur notre identité dans la conception de nos stratégies. C’est une grave erreur, car c’est cette identité qui va vous différencier de vos concurrents !

 

Alors, prenez du recul et interrogez-vous sur vos atouts. Avec ce petit travail, vous pourrez faire une vitrine à votre image !

 

Puis, pensez à votre organisation. C’est la clé de votre réussite ! À partir de votre précédente introspection, vous pourrez trouver votre thème, vos produits ainsi que votre univers à mettre en avant.

 

À partir de cela, nous vous conseillons de réaliser un petit calendrier de rotations. Ce calendrier annuel reportera vos différentes organisations de vitrine en fonction des saisons, des tendances ou encore des modes.

Construisez votre univers

Plusieurs études montrent que l’environnement influence fortement nos prises de décisions.

 

Pour influencer nos prises de décisions, les marketeurs utilisent les odeurs, les musiques ou encore la théâtralisation des produits.

 

Mettez donc en valeur vos produits par la théâtralisation de votre devanture.

 

Cette technique consiste à mettre en scène votre offre dans une situation particulière et impressionnante. Elle doit permettre d’attirer l’œil des passants.

 

Elle a plusieurs finalités. D’une part, faire venir et revenir le client dans votre commerce et d’autre part, déclencher l’acte d’achat.   

 

La création d’une atmosphère captivante est essentielle ! Régulièrement, nous pensons d’abord à créer cette atmosphère à l’intérieur de notre boutique. Toutefois, n’oubliez pas que votre vitrine extérieure est votre premier argument de vente.

Soyez minimaliste

Connaissez-vous l’expression anglaise «  Less Is More » ? Elle est directement issue du mouvement minimaliste.

 

D’abord, très utilisé en architecture (nous en parlons ici ), le mouvement se propage rapidement à d’autres univers comme celui de la mode ou encore de la vidéo.

 

Les principes de l’expression « Less Is More » et du minimalisme sont aussi applicables pour votre devanture.

 

Retenez cette phrase :  trop de choix tue le choix. Alors, ne dévoilez pas tous vos produits et toutes vos offres !  Il est totalement inutile de présenter l’intégralité de votre magasin.

 

En surchargeant votre devanture, vous allez brouiller le message que vous souhaitez communiquer au client.

 

Concrètement, en fonction de la taille de votre vitrine, nous vous conseillons de privilégier seulement un à six produits différents et miser sur une vitrine simple et épurée, tout en disposant vos produits à hauteur des yeux des passants. 

 

Nous vous conseillons de privilégier seulement un à six produits différents pour rendre votre vitrine attractive. Votre best-seller est une bonne idée comme produit à mettre en avant.

Renouveler régulièrement votre vitrine

Au gré des saisons, de vos produits et des modes, votre devanture doit se renouveler.

 

Au-delà de cinq passages devant une vitrine, le message se dilue. Dans la tête du passant, votre vitrine se fond dans le décor. Faites de cette impression votre pire ennemi ! Votre vitrine se doit de sortir du cadre.

 

La durée de vie d’une théâtralisation est en moyenne de quinze à trente jours. Ainsi, vous devez constamment créer et repensez votre décor pour raviver l’intérêt des passants.

 

En changeant régulièrement l’agencement de la vitrine de votre commerce, vous reflétez une image de dynamisme.

N’oubliez pas les lumières !

La lumière, un élément clé

Outre son usage principal (être vu et voir), la lumière permet aussi de participer à votre univers.

 

Elle permet d’attirer l’attention du client. Elle guide son regard sur la vitre tout en l’incitant à rentrer dans votre magasin.

 

Pour vous donner un repère, elle doit permettre de voir la vitrine depuis le trottoir d’en face.

 

Pour faire varier les émotions et les plaisirs, utilisez des lumières aux couleurs et dimensions différentes !

Humanisez votre vitrine

Une vitrine peut proposer de très bons produits, mais pour autant les passants ne s’identifient pas nécessairement aux produits exposés. Vous devez jouer sur leurs émotions.

 

N’hésitez donc pas à mettre en situation votre offre. L’utilisation par exemple de mannequin pour le secteur de l’habillement.

 

Vous devez permettre aux futurs clients de visualiser pleinement vos produits et ses fonctionnalités rapidement.

 

Ainsi, si vos services lui conviennent il pourra prendre sa décision d’en découvrir plus dans votre magasin.

Et enfin, prenez soin de votre vitrine !

Sachez qu’il est naturel pour un passant de s’intéresser à votre vitrine avant de rentrer dans le magasin.

 

Des études réalisées par des chercheurs en marketing ont prouvé que le laps de temps dont dispose une vitrine pour capter l’attention du passant est de seulement 3 secondes !

 

Imaginez donc une vitrine sale, taguée ou ayant des impacts ! Le client passera vite son chemin ! En fonction de la fréquentation de votre rue, le manque à gagner peut-être énorme.

 

Si vous décidez d’appliquer nos conseils, ce que nous encourageons, ne laissez pas une vitrine en mauvais état gâcher tous vos efforts ! Prenez-en soin et appelez des professionnels en cas de dégradations (tags, graffitis, impacts, rayures, etc.). 

vitrine en mauvais état

Avec cet article, vous avez maintenant des pistes pour booster votre attractivité ! Le fait de séduire par le visuel est la première forme de communication qu’une boutique utilise.

 

Grâce à nos conseils, vous pourrez vous démarquer de la concurrence avec une vitrine tape-à-l’œil.

 

Elle incitera plus facilement les passants à entrer dans votre magasin.

 

Mais attention ! Appliquer tous ces conseils demande de l’investissement, du temps et de la volonté.

 

Nous en sommes conscients, mais le jeu en vaut la chandelle.

 

Alors, lancez-vous dans la création et la personnalisation de votre vitrine ! Soignée et originale, elle deviendra assurément un de vos meilleurs moyens de communication !

 


Articles similaires

Articles par catégories

Nos services

Effacement de rayures sur vitrage

Pose de films

Pose de stickers

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion