Comment réceptionner un logement neuf (VEFA) ?

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SOMMAIRE :

La livraison d’un logement neuf survient généralement après une longue attente de plusieurs mois et la remise des clés en est l’étape ultime. Il est cependant important de ne pas se précipiter lors de la réception des travaux et de prendre le temps d’inspecter certains éléments clés afin d’être sûr d’acquérir le logement de nos rêves.

Comment se passe la livraison d’un appartement ?

La visite de livraison d’un logement vendu en état futur d’achèvement (VEFA) est une étape primordiale, car c’est à ce moment-là que vous devrez prendre votre décision : accepter la livraison et recevoir les clés ou émettre vos réserves en cas de malfaçons et reporter la remise des clés.

Comment préparer sa visite ?

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Avant la visite de réception des travaux et afin de vérifier les différents aspects du bien immobilier livré en connaissance, il est important de vous munir de tous les documents descriptifs et contractuels décrivant votre futur logement (contrat de réservation et annexes, notices descriptives, etc.).

Munissez-vous également d’un appareil photo afin de garder une trace matérielle des éventuels vices rencontrés et qui seront à notifier dans le procès-verbal. 

Pour faciliter le bon déroulement de la visite, vous pouvez vous faire accompagner par un expert (architecte, ingénieur, contrôleur technique). Ce professionnel sera à même de détecter d’éventuels défauts de conformité. 

Enfin, n’hésitez pas à demander une visite de jour pour la réception de votre logement neuf. Cela vous évitera de passer à côté de certains petits défauts invisibles sous la lumière artificielle.

Prenez votre temps et vérifiez votre logement neuf pièce par pièce

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Lors de l’état des lieux, toutes les pièces du logement devront être minutieusement examinées selon un cahier des charges très précis. Pour que l’examen soit réalisé au mieux, n’hésitez pas à imposer votre rythme lors de la visite. 

Vous pouvez également demander l’organisation d’une pré-visite auprès de votre promoteur, 2 à 3 mois avant la date officielle de réception. Les éventuelles réserves pourront ainsi être levées par anticipation et vous serez plus serein lors de l’état des lieux final.

Bon à savoir : Certains constructeurs vont peut-être essayer de vous presser, mais sachez qu’une bonne visite de réception dure généralement entre 2 et 3 h.

Les 5 points à réviser lors de la livraison des travaux

Lors de la réception des travaux, il convient de vérifier scrupuleusement certains éléments clés du logement afin de vous éviter de mauvaises surprises dans le futur.

⏺️ Les réseaux techniques (électricité et chauffage) :

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Dès votre entrée dans le logement, allumez la chaudière et les équipements de chauffage et de ventilation. Vous aurez ainsi la possibilité de vérifier leur bon fonctionnement au fur et à mesure de la visite. Vérifiez la bonne circulation de l’air au niveau des bouches de la VMC ou des grilles de ventilation et de climatisation. Prenez ensuite le temps de tester un à un tous les interrupteurs et toutes les prises électriques et munissez-vous également d’une ampoule pour vérifier le bon fonctionnement du réseau électrique et des différents points d’éclairage.

⏺️ Les menuiseries (portes et fenêtres) : 

Prenez le temps de vérifier toutes les ouvertures une à une (dimensions et qualité des menuiseries, conformité des systèmes d’ouverture, épaisseur du vitrage, isolation thermique et phonique).

⏺️ La maçonnerie et les finitions : 

Inspectez l’état du bâti afin de déceler de possibles fissures ou malfaçons et faites attention aux finitions (conformité des enduits et de la peinture, stabilité et qualité des parquets et des carrelages, etc.).

⏺️ Les équipements : 

Testez un à un tous les robinets et les sorties d’eau (douche toilettes), l’électroménager de la cuisine, les volets roulants, les interphones, les portails électriques ou tout autre équipement livré avec votre logement neuf.

⏺️ L’extérieur du logement :

Vérifiez minutieusement l’état de la façade, de la toiture et du terrain, des éventuelles annexes et des dépendances (garage, cave, abri de jardin) et des parties communes (boîtes aux lettres, ascenseur, interphone).

Le saviez-vous ? Près de 80 % des réserves émises par le futur acquéreur sont liées à la qualité des revêtements et des ouvertures.

N’oubliez pas non plus de vérifier la qualité du vitrage pour ne rater aucun défaut de conformité (rayures ou impacts). Et si vous constatez des rayures après la réception des travaux, pas de panique ! Vous pouvez toujours contacter une entreprise d’effacement de rayures sur vitrage comme la nôtre pour remettre vos vitrages à neuf !

Que faire une fois la visite du logement neuf terminée ?

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Deux options s’offrent à vous : accepter la livraison et procéder à la remise des clés et au versement du solde d’achat de 5 %, ou refuser la livraison pour non-conformité des travaux.

Quand refuser une livraison VEFA ?

Toutes les anomalies et les malfaçons détectées devront faire l’objet d’une mention sur le procès-verbal de livraison. Ce dernier devra être réalisé, daté et signé en présence du promoteur et chacun devra en conserver un exemplaire. N’hésitez pas à noter vos observations au fur et à mesure de la visite et à prendre des photos si nécessaire :

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  • Bon à savoir : Si le futur acquéreur effectue la visite seul, la loi lui octroie un délai de 30 jours supplémentaires pour réaliser une nouvelle visite (accompagné d’une personne de confiance) et faire connaître ses réserves, qu’il s’agisse de vices apparents ou non (fuite, problème d’isolation, etc.).
     
  • Si le promoteur disposera d’un an pour faire réaliser les travaux nécessaires à la mise en conformité du bien immobilier. Durant ce délai, vous pourrez convenir ensemble d’une nouvelle date pour la résolution des problèmes de malfaçons. 
     
  • Pendant l’attendant la réalisation de ces nouveaux travaux, sachez que vous aurez la possibilité de faire consigner le solde d’achat du bien immobilier neuf, les fameux 5 % du prix de vente, par un tiers (établissement bancaire, notaire, Caisse des dépôts et consignations).
     

Bonne visite et gardez l’œil ouvert !

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