L’impact du Coronavirus sur les chantiers en France

BTP chantier construction sécurité coronavirus

 

La pandémie qui frappe l’ensemble du globe impact énormément le bâtiment et le milieu de la construction.

 

Chantiers à l’arrêt, incertitude économique pour les maîtres d’ouvrage et les entreprises du bâtiment… 

 

Quel est l'impact de la crise sanitaire sur les projets de construction ? Pouvons-nous démarrer un nouveau projet dans cette situation ? Comment prédire la reprise des activités ? 

 

Suite au confinement initié par le gouvernement, la plupart des chantiers de construction se sont arrêtés dès le samedi 14 mars 2020, ou dans les jours qui ont suivi. 

 

Le respect des gestes barrières étaient impossibles sur les chantiers. Comment respecter les distances dans une camionnette ? Se laver les mains sans point d’eau sur le chantier ? 

 

Les contraintes sanitaires n’étaient pas le seul frein. La désorganisation du secteur est également devenue un frein à l’avancement des chantiers (problèmes de disponibilité des interlocuteurs, difficultés d’approvisionnement chez les fournisseurs…).

 

Cependant, la situation a évolué rapidement et suite au déconfinement plus de la moitié des chantiers de BTP ont repris. 

 

Aujourd’hui, des mesures sanitaires strictes sont appliquées aux chantiers avec le « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 » notamment.

 

Malgré cette “reprise” et les mesures sanitaires strictes, le secteur du bâtiment estime à 120.000 pertes d’emplois et 18% de recul de l'activité en 2020.

 

Face à cela, le gouvernement propose un plan de mesures d'aides d'ici l'automne ; jugé trop tardif pour la Fédération française du bâtiment (FFB). 

 

✔️ Acteurs du bâtiment, comment réussissez-vous à vous adapter à cette crise ? Vos retours d'expérience nous intéressent ! 

 

#BTP #Chantiers #Verre #WonderGlass #COVID-19  #Sécurité 


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion