L’apparition des fenêtres !

fenêtres

 

La semaine dernière, nous vous parlions de l’apparition du verre, mais pas de l’apparition des fenêtres !

 

Le mot « fenêtre » provient du même radical que le verbe grec traduit par éclairer. En effet, les Grecs pratiquaient dans le mur une ouverture pour y voir clair et ainsi « éclairer » leurs pièces.

 

Les peaux de bêtes permettaient d’assurer la lutte contre la pluie, le vent etc. Finalement, les peaux de bêtes étaient les grands ancêtres du verre.

 

Plus tard, elles furent remplacées par des toiles cirées et papiers huilés qui étaient souvent protégés par des grilles.

 

Puis, les « fenêtres » s’agrandissent et on y ajoute une croisée grâce à l’utilisation, à l’extérieur, d’un contrevent de bois, découpé pour laisser un filet d’air et de lumière.

 

À cette époque, quelques Romains ajoutaient même du mica ou de l’albâtre aux fenêtres. Des traces de l’utilisation du verre coulé plat, à la transparence très relative, ont d’ailleurs été retrouvées à Pompéi.

 

✔️ Ne vous inquiétez pas, chez WonderGlass, nous n’utilisons pas de peaux de bêtes pour protéger vos fenêtres ! Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos films ici :  https://www.wonderglass.fr/films-sur-vitrage


Articles similaires

Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion