Conducteurs de travaux, comment réagir face aux vitrages dégradés sur vos chantiers?

conducteur de travaux chantier

Homme de terrain, vous êtes le coordinateur opérationnel d'un ou plusieurs chantiers simultanément.

Vous contrôlez toutes les étapes du chantier depuis l'étude du dossier jusqu'à la réception des travaux.

Vous veillez ainsi à la qualité de la construction, mais également à ce que les prix et les délais soient respectés.

Votre rôle sur le chantier est indispensable, il consiste à :

  • La mise en place du chantier. En plus de choisir les sous-traitants et embaucher le personnel, vous vérifiez les budgets, le dossier technique, les plans de la maison, le cahier des charges afin de vous assurer que tout est cohérent, bien dans les règles, et réalisable.

  • La coordination entre les différents acteurs du chantier, avec qui vous êtes constamment en relation, à savoir le client, les fournisseurs, les entreprises qui interviennent... Vous êtes toujours au cœur du chantier, et programmez le travail de chacun.

  • Suivre l'avancée du chantier. Grâce à vous, les délais sont respectés, les budgets sont maîtrisés, les éventuelles malfaçons sont évitées.

 

Cette dernière tâche est très importante. En effet, en tant que garant du projet, vous devez répondre à des imprévus.

Sur un chantier, il n’est pas rare que certains vitrages soient accidentellement rayés ou impactés pendant la construction.

Il n'y a pas si longtemps, l’unique solution était de les remplacer. Un vrai casse-tête pour les conducteurs de travaux.

Source de retard pour la levée des réserves, le remplacement d’un vitrage peut s’avérer compliqué et coûteux.

Cet article aura donc pour but de vous proposer un ensemble de solutions pour éviter le remplacement coûteux des vitrages.

 

Alors, amis conducteurs de travaux : quelles sont les solutions concrètes pour éviter d’avoir des rayures sur vos vitrages et comment réagir en cas d'impact suite aux projections de meuleuses ?

 

rayure sur verre

Différentes rayures sur verre ©WonderGlass

Découvrir des rayures et picots sur les vitrages de vos chantiers est quelque chose de très agaçant. L’effet "waouh" de l’acquéreur peut être gâché pour un détail comme celui-ci.

 

Comment prévenir de tels dommages ?

 

Notre entreprise experte en protection et rénovation du verre vous rappelle les trois bons réflexes pour protéger vos chantiers contre les rayures, picots et impacts.

 

Premier réflexe : la sensibilisation.

Lorsque des entreprises interviennent sur vos chantiers, rappeler la fragilité des vitrages et leur demander de faire particulièrement attention à ceux-ci.

 

Deuxième réflexe : la protection.

Avec des bâches, des films adhésifs ou des panneaux de plexiglass. Ces différentes techniques vous permettront de prévenir d’un bon nombre de rayures et impacts sur vos verres. Rappelez-vous de ce dicton : mieux vaut prévenir que guérir.

 

Troisième réflexe : la vérification.

Pensez à vérifier régulièrement l’état des vitrages et regarder si les protections sont toujours opérationnelles. Il serait dommage de mettre en place des moyens de protection préventifs et de remarquer qu’ils ne sont plus opérationnels.

Nous vous invitons donc à vérifier vos vitrages tout du long de votre chantier.

 

Ces 3 réflexes devraient vous aider à éviter de nombreuses rayures, mais malheureusement le pire peut toujours arriver.

 

Les vitrages sont installés au début du chantier. Hors celui-ci peut durer plusieurs années, les protections ne peuvent donc tenir sur une longue période.

 

Plusieurs entreprises et corps de métiers se succèdent sur le chantier, il est très difficile de trouver le coupable et savoir qui a endommagé les verres.

 

levée de réserve chantier

Effacement de rayures sur verre ©WonderGlass

 

Le pire est arrivé !

Des vitrages ont été rayés sur votre chantier, 3 solutions qui s’offrent à vous :

 

  • Solution numéro 1 : Le remplacement des vitrages

Le principal avantage d’avoir recours au remplacement est d’avoir des vitrages neufs.

L’intervention est rapide une fois sur place. Une durée d’environ 15 minutes par vitrage sera suffisante.

Toutefois, un risque de casse lors du remplacement du verre est toujours possible.

Le délai entre la commande et la pose peut être long.

L’accès au chantier peut-être difficile et la location d’une grue parfois inévitable.

De même, dans certaines situations, il est nécessaire de changer le châssis complet quand il vous est impossible de déparcloser le verre.

Aussi, n’oublions pas que la fabrication du verre est particulièrement néfaste pour l’environnement.

Enfin, le désavantage principal du remplacement de vos vitrages reste le coût élevé que cela entraîne.

 

  • Solution numéro 2 : Ne rien faire

Ne rien faire est aussi une solution envisageable.

Forcément, cela n’entraîne pas de dépenses supplémentaires et certaines rayures sont invisibles selon le moment de la journée.

Toutefois, votre image auprès de l’acquéreur est fortement compromise. Les conséquences sur l’image globale de votre entreprise peuvent être désastreuses.

C’est donc une solution assez risquée.

 

  • Solution numéro 3 : La réparation des vitrages

En faisant réparer vos vitrages vous gagnerez énormément de temps et d’argent. En effet, vous éviterez les délais de commande de nouveaux vitrages.

Aussi, il n’y a pas de risque de casse lors du démontage car les interventions sont possibles sans démontage du verre. L’accès n’est donc pas un problème. Enfin, vous agirez aussi pour la protection de l’environnement en évitant la fabrication de vitrages neufs.

Toutefois, des problèmes subsistent. Il n’est pas possible de traiter les rayures à moins de 5cm des bords. Il est impossible de poncer des vitrages avec un traitement solaire ou anti-reflet.

L'intervention reste longue. Il faut compter 2 heures par vitrage minimum. Enfin, le prix peut être élevé si la zone de ponçage est supérieure à 1m2 par vitrage.

 

poncage de verre chalet megeve

Intervention de WonderGlass By Vetrox sur une installation de Frame System à Megève ©WonderGlass

 

Pour synthétiser : afin de prévenir des rayures nous vous conseillons de protéger un maximum les vitrages et de sensibiliser un maximum les entreprises sous traitantes.

 

Faire des contrôles réguliers est aussi primordial.

 

Et si le pire arrive malgré tout : vous devez choisir la meilleure solution en fonction de chaque situation : remplacement, rénovation ou trouver un accord à l'amiable avec l'acquéreur.

 

En tant que conducteur de travaux, trouver les meilleures solutions aux problématiques de vos chantiers en limitant les coûts et en respectant les délais de livraison est une mission quotidienne.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller. Sachez que chez WonderGlass, nous sommes là pour vous aider à ce que les levées de réserves se passent dans les meilleures conditions.

 

Témoignage - Conducteur de travaux chez Eiffage Construction

Notre procédé en image

https://www.wonderglass.fr

 info@wonderglass.fr


Réalisation & référencement Site web responsive

Connexion